Urbanisme transitoire

Sélection de ressources

Cette selection de ressource vous permettra d’appréhender une pratique émergente : l’urbanisme transitoire.

[Etude-Action] L’urbanisme transitoire : évaluer les impacts sociaux et sur le projet urbain - Approche.s !

A l’initiative des cette démarche, l’atelier d’urbanisme Approche.s ! lance pour 3 ans une étude-action sur l’impact social et urbain des projets d’urbanisme transitoire soutenue par la Fondation de France, autour de 3 objectifs : qualifier les impacts sociaux et urbains de l’urbanisme transitoire, créer un outil d’aide le décision à destination des maîtres d’ouvrage et porteurs de projet, questionner le potentiels de l’urbanisme transitoire en tant qu’outil de stratégie territoriale. La 1re partie de cette étude est sortie en juillet 2019.
>> Approche.s !
>> Consulter l’étude

[Carnets pratiques de L’IAU IDF]L’urbanisme transitoire - 2018

Cette nouvelle édition des carnets pratiques, « L’urbanisme transitoire », traite d’une pratique émergente dans le vie des territoires, qui s’intercale dans les brèches des projets urbains et immobiliers, et questionne la programmation des projets aussi bien que les besoins sociaux sur le terrain. Ces pratiques nouvelles constituent un véritable enjeu dans le renouvellement des méthodes de la programmation urbaine comme du projet.
Ce carnet pratique s’appuie sur un état des lieux des initiatives franciliennes depuis 2012 en rendant compte des méthodes et outils pour concevoir et mettre en œuvre des projets d’urbanisme transitoire.
>> IAU d’Île de France
>> Télécharger Carnets des pratiques n°9

[Forum des adhérents VAD] Présentation d’Intermède - 2018

Retrouvez la présentation d’Intermède, adhérent de VAD qui à l’occasion du 3e forum des adhérents nous a fait découvrir, par l’exemple, les formes et enjeux en lien avec l’occupation temporaire et l’urbanisme transitoire.
>> 3e Forum des adhérents - 30 mars 2018
>> Télécharger le support de présentation d’Intermède

[Mémoire] Définir l’urbanisme temporaire au sein du projet urbain : un outil institutionnel innovant ? - Cécile Ginez 2017-2018

Résumé : Interstitiel, éphémère, transitoire, tactique… Sous toutes ses formes, l’urbanisme temporaire semble éveiller l’attention des domaines académique et professionnel de l’aménagement. Présenté comme un mode de fabrique de la ville innovant, adapté aux enjeux posés par le renouvellement urbain et par l’éclatement des temporalités sociales et du processus de projet, utile pour faire face à la complexité et à l’incertitude,et propice à l’implication croissante de la société civile dans les démarches d’aménagement, l’urbanisme temporaire intègre aujourd’hui les pratiques des acteurs institutionnels. Pourtant, ce nouveau mode de production de la ville échappe à toute définition stricte de par sa contemporanéité, l’hétérogénéité des projets qu’il recouvre et la démultiplication des intérêts qu’il cristallise. Au-delà de la dimension médiatique de l’urbanisme temporaire, ce travail propose d’en étudier les caractéristiques dans une approche ethno méthodologique, en retraçant sa construction conceptuelle et opérationnelle depuis sa genèse. Il s’agira de confronter cette mise en perspective historique à la trajectoire d’institutionnalisation actuelle, étudiée à partir de l’action des collectivités locales : en quoi est l’urbanisme temporaire représente-t-il un outil stratégique ? À quelles finalités répond-il ? Comment les collectivités locales transposent-elles ce mode d’intervention dans leurs pratiques ? En quoi renouvelle-t-il leur action en matière d’urbanisme et d’aménagement ? En abordant ces questions, le présent travail vise à déterminer en quoi cette étape d’institutionnalisation concourt au renouvellement conjoint de la définition de l’urbanisme temporaire, des modes de faire et de la pensée aménagiste traditionnelle.
>> Télécharger le mémoire de Cécile Ginez

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe