Un réseau à l’œuvre : Le tour VAD en Rhône-Alpes pour la COP21

2015 est une année cruciale pour le climat avec la tenue de la COP21 en France. Les négociations internationales doivent impérativement aboutir à un accord sur le climat pour limiter notamment les émissions de gaz à effet de serre. La société civile, par le biais des associations et ONG, prend part à la dynamique, et les régions se mobilisent. Le réchauffement climatique est au cœur de la COP21, mais VAD souhaite élargir le débat à l’ensemble des enjeux associés (préservation des ressources, biodiversité, qualité de vie, vivre ensemble, émission gaz à effet de serre etc.)

VAD propose donc de mobiliser le réseau d’acteurs en menant un tour en Région dont l’objectif est de mettre en lumière les bonnes pratiques dans les territoires régionaux, afin d’illustrer comment localement les projets publics ou privés permettent d’apporter des réponses aux enjeux globaux et planétaires. Il s’agit de replacer les spécificités des projets de chaque étape du tour COP21 (gestion de l’eau, biodiversité, épuisement des ressources, énergie, mobilité) aux regards des enjeux et de montrer comment ils contribuent aux solutions.

  • Mobiliser les élus, décideurs et professionnels autour des enjeux et de l’urgence à agir
  • Faire émerger les solutions et les bonnes pratiques qui permettent d’apporter localement des réponses aux enjeux globaux
  • Faire évoluer les modes de faire et tendre à une société frugale et du vivre ensemble

Le tour VAD sera clôturé le 14 décembre par une conférence à Lyon qui permettra de repositionner les enjeux sociétaux « Quand l’humain reste le moteur premier du changement : Quelle action, pour quelle société ? Quels modes de pensée et modes de faire ? ».

1re étape : Ecoquartier des Passerelles à Cran-Gevrier (74)

2e étape : Suivi/évaluation des opérations performantes et contribution du réseau (73)

3e étape : Rdv Adhérent et Réseau : « Usages et quartiers durables » (69)

Voir en ligne

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe