Structure - Brique monomur terre cuite

La Brique Monomur est une brique creuse en terre cuite contenant des alvéoles verticales séparées par de fines parois décalées les unes par rapport aux autres de manière à ralentir le flux thermique.

C’est un système constructif de mur porteur à isolation répartie et à forte inertie thermique. Ses performances d’isolation peuvent de se dispenser d’isolation complémentaire (en fonction des performances visées). Grâce à sa capacité d’isolation thermique et à son homogénéité, les ponts thermiques sont très réduits et évitent ainsi la condensation sur les « points froids » des murs isolés par l’intérieur.

Fiche réalisée par Philippe Vaufrey (Tekhnê, AMO QEB) et mise à jour par Benjamin Vial (élève ingénieur en stage au sein d’Envirobat Méditerranée).

MONOMUR Gelis JM / IMERYS TC : Les bonnes pratiques dans le cadre BBC Effinergie

Un document a été réalisé par IMERYS en mai 2009, afin d’aider les acteurs du bâtiment à prendre en compte les paramètres d’exigences qui seront déterminants dans l’obtention de ce label, de la conception à la réalisation. Il s’agit d’un premier document non finalisé.

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe