Scolaire - Groupe scolaire - St Martin de Queyrières (05)

En 2008, dans le cadre du programme AGIR PREBAT « 100 bâtiments exemplaires », la commune de Saint Martin de Queyrières décide de créer un groupe scolaire pour 6 classes (du cycle 1 au cycle 3) avec restaurant scolaire et salle d’activité.

Ce bâtiment, tout en s’intégrant dans le paysage, se distingue par sa réelle prise en compte des enjeux du développement durable : conception bioclimatique, sur-isolation en laine de bois et laine minérale, ouate de cellulose projetée, toiture végétalisée, brise soleil surmontés de panneaux photovoltaïques, capteurs solaires thermiques, chaudière bois, cuve de récupération des eaux pluviales et mise en place d’un petit "potager bio" pour les enfants, dans un but pédagogique. Le projet obtient d’ailleurs les Lauriers de la construction bois en 2011.

Enfin, pour la structure, les matériaux utilisés ont été les éléments de la montagne : la pierre et le bois. Le dialogue de ces deux matériaux, avec une écriture architecture contemporaine clairement identifiable, maintient une référence au patrimoine environnant et fait de ce bâtiment une construction remarquable.

Architectes : R+4 architectes (Bernard Brot)

Fiche réalisée par Mélissa Maleama, élève ingénieure matériaux, au cours d’un stage au sein d’Envirobat Méditerranée.

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe