Réemploi de matériaux de construction

Etat des lieux des pratiques et besoins des professionnels

Issu d’une réunion organisée par Ville & Aménagement Durable le 21 mai avec ses membres et partenaires, cet état des lieux intègre en particulier le résultat d’une enquête réalisée auprès de plus de 30 professionnels de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que le témoignage de Marc Serieis, membre de l’ICEB et gérant d’Albert & Co, qui a réalisé plusieurs projets avec des matériaux de réemploi et qui pilote actuellement la réalisation d’un MOOC sur ce sujet.

Cet état des lieux met en avant une forte demande de la part des professionnels de développer le réemploi, en particulier de se professionnaliser, d’être moteur dans la démarche et d’accompagner la filière, le réemploi étant associé à de nombreux bénéfices (environnementaux, en termes d’emploi, social…).
Des questionnements existent (marchés publics, assurance, logistique, temporalité…), mais des initiatives et retours d’expériences émergent (projets à l’échelle du bâti ou d’un territoire, comme à Plaine Commune, plateformes physiques et numériques, écosystèmes locaux comme à Chambéry…), associés à des bonnes pratiques (association du bureau de contrôle le plus en amont possible, réalisation de CCTP ’à trou’, création d’un ’lot réemploi’, guide technique, élaboration d’un référentiel…). Le facteur clé est la mise en réseau et la fabrication de synergies.

Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une réflexion menée par Ville & Aménagement Durable depuis plusieurs années sur cette thématique (en savoir plus).

Pour toute question, réaction ou partage d’expériences : Claire Vilasi - Ville & Aménagement Durable

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe