Lutter contre la chaleur estivale a toujours fait partie de la culture méditerranéenne. On plante des feuillus en façade sud, on ferme les volets la journée, on aère la nuit. Mais comment faire lorsque ces chaleurs s’intensifient et que le bon sens n’est plus appliqué ? Au XXIe siècle, la réponse qui s’est généralisée est la climatisation, seulement elle aggrave le problème initial puisque elle implique une forte consommation électrique et réchauffe toujours plus l’air extérieur.
Devant ces constats, il est donc urgent de changer nos manières de faire du frais et de revenir à du bon sens. Le rafraîchissement adiabatique fait partie de ces outils utilisés depuis les temps anciens qui reviennent progressivement au goût du jour. Cette technologie simple reste pourtant peu connue des prescripteurs et des installateurs. Ce retour d’expérience a pour objectif de dresser un inventaire des différentes solutions adiabatiques qui existent à ce jour et de voir au travers de cinq sites d’études (projets BDM) quels en sont les avantages et les limites. Les résultats décrits, circonscrits aux cinq projets, ne sauraient être complétement représentatifs du marché, mais posent, en revanche, un certain nombre de questions, de bonnes pratiques mais aussi de dysfonctionnements systèmes. Le lecteur aura une vision plus complète des atouts mais aussi des points de vigilance liés à cette technologie.
Le bureau d’études Sowatt a été retenu pour mener l’étude de terrain et Gérard Gaget, responsable d’activité rafraîchissement adiabatique au sein de la société Adexsi, nous a accompagné grâce à son expertise de longue date en la matière.
Les retours d’expérience des projets BDM
Avec plus de 600 projets ayant suivi la démarche BDM, la mise en place d’un dispositif formalisé et systématique de capitalisation des retours d’expériences (REX) répond aux besoins des adhérents BDM ainsi qu’aux professionnels du bâtiment en général, dans le but d’une amélioration continue pour la montée en compétences des acteurs.