Le biomimétisme dans la construction

Sélection de ressources

Les ministères de la Transition économique et de la Cohésion des territoires et de la Transition énergétique définissent sur leur site le biomimétisme comme "une démarche consistant à « aller chercher son inspiration, pour une innovation durable, dans la nature, où l’on trouve des stratégies à la fois performantes, efficientes et résilientes pour synthétiser et dégrader des matériaux, se fixer ou se déplacer, stocker ou distribuer l’énergie, traiter l’information, organiser les réseaux et les échanges, et bien d’autres choses encore ».

Dans le secteur de l’aménagement et du bâtiment, nombreux sont les architectes, urbanistes et ingénieurs qui se sont penchés depuis longtemps sur les spécificités de la nature afin de les appliquer à leurs travaux.
Cette sélection de ressources a pour vocation de vous présenter les inspirations, applications et acteurs du biomimétisme au secteur :

S’inspirer du vivant pour la transition écologique des bâtiments : comment mettre en oeuvre le biomimétisme dans vos projets
Ademe, septembre 2022
Ce guide illustre une sélection de problématiques techniques, écologiques et énergétiques du bâtiment, résolues par la démarche du biomimétisme : réduire la consommation d’énergie primaire, le confort d’été, rénover l’existant, optimiser les consommations d’eau, alléger les structures, régénérer les services écosystémiques. Il donne également des clés et ressources concrètes pour vous former et intégrer cette nouvelle approche de conception architecturale et urbaine dans vos projets.

Biomimétisme en France, un état des lieux
Ceebios, juillet 2018

Biomimétisme en architecture. Etat, méthodes et outils
Natasha Chayaamor-Heil, François Guéna et Nazila Hannachi-Belkadi, Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère, janvier 2018

Projet urbain bio-inspiré, rapport de synthèse édition 2020
Ceebios et la Région Nouvelle-Aquitaine, février 2020
La ville biomimétique, la ville de vie(s) et d’avenir ?
Ordre des architectes, mars 2020
Présentation du rapport sur le « Projet urbain bio-inspiré » du Ceebios en février 2020 visant à encourager le développement de projets urbains bio-inspirés sur le territoire français.

Le biomimétisme ou l’art de s’inspirer du vivant
25 tableaux d’une exposition sur la ville BioM à Velizy avec des retours d’expérience dans l’architecture et l’urbanisme en France.

Biomimétisme : vers le bâtiment généreux
Demain la ville, Usbek & Rica, octobre 2019
Rencontre avec Chloé Lequette et Eduardo Blanco, respectivement chargée de mission et doctorant chez Ceebios.

Le biomimétisme : s’inspirer de la nature pour innover durablement
Patricia Ricard, Les avis du Conseil économique social et environnemental, Les éditions des Journaux officiels, septembre 2015

La nature est bien faite : le biomimétisme dans l’architecture et l’ingénierie
Redshift, juillet 2016
6 experts expliquent comment le biomimétisme appliqué à l’architecture et à l’ingénierie se nourrit du pragmatisme, de l’efficacité, de la résilience et de la beauté de la nature.

Acteur

CEEBIOS
Ceebios est le Centre d’études et d’expertises et un réseau d’acteurs industriels et académiques national qui a pour mission l’accélération de la transition énergétique et sociétale par le biomimétisme.

Evénement

- Biomim’expo, Vivre sur Terre
Cet événement annuel consacré au biomimétisme a notamment pour objectif de faire (re)découvrir le biomimétisme aux décideurs et managers publics et privés pour lesquels les enjeux environnementaux impactent les choix quotidiens et stratégiques.

Sélection d’ouvrages :

Voir aussi

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe