La santé en jeu jusqu’à la reception des bâtiments

Retours d’expériences de MOA engagés

L’objectif de cet atelier, porté par le groupe de travail santé de Ville & Aménagement Durable, est de laisser une place importante aux échanges et de permettre aux participants de livrer leurs témoignages, problématiques et solutions mises en œuvre pour traiter certains points.

La prise en compte des questions de santé et de bien-être doit s’appréhender de manière globale au même titre que les enjeux énergétiques et environnementaux. Cette approche transversale et multicritères demande des arbitrages et l’implication de l’ensemble des acteurs à toutes les phases des projets, de la programmation à l’exploitation. Il s’agit d’un nouveau regard sur les projets, d’un changement de méthode, qui demande à tous d’acquérir du savoir et du savoir-faire, de les partager et de croiser les métiers.
Cet atelier vise à sensibiliser la maîtrise d’ouvrage sur les enjeux de la santé dans les bâtiments (qualité de l’air intérieur, conditions sanitaires, ambiances) tout en créant un dialogue multi-acteur (MOA/AMO/MOE), pour tendre vers une massification de la prise en compte de ces critères à une échelle globale.
Autour des questions d’analyse de site, de programmation, de conception et de réception des bâtiments neufs ou réhabilités : Quels enjeux ? Quels messages clés ? Quels retours d’expériences ? Et quels outils à destination de la MOA ?

Retours d’expériences :

  • BJORG, siège social à Saint-Genis-Laval
  • Ville de Grenoble, Plan Local Santé Environnement et retour sur 3 opérations
L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe