Incendies de forêt, feux de forêt et matériaux biosourcés

Ressources, comptes rendus et état des lieux

- Compte rendu de l’atelier technique n°3 du 19 avril 2016
Comment construire des bâtiments en matériaux bois et biosourcés en zone de PPRIF ?
Retrouvez le compte-rendu de l’atelier n°3 en téléchargement.

- Compte rendu de l’atelier technique n°2 du 27 octobre 2015.
L’atelier technique du 27 octobre 2015 a eu pour principal objet de permettre des échanges entre les pompiers engagés dans la lutte contre les feux de forêt, les professionnels de la construction et des experts du comportement au feu des matériaux et des systèmes constructifs. Ces échanges permettent l’émergence de bonnes pratiques sur le plan architectural et technique et de mieux cerner les enjeux, les priorités et le contexte réglementaire et institutionnel.

- Feu de forêt : solutions techniques australiennes
Compilation de solutions techniques professionnelles réputées compatibles avec le standard AS 3959-2009 relatif à la protection des bâtiments en zone d’incendie de forêt.
Après le travail réalisé autour du standard de construction australien sur les bâtiments soumis au risque de feu de forêt, il nous a semblé pertinent de rechercher les solutions techniques imaginées par les professionnels associées aux exigences du standard. Deux guides élaborés collectivement ont été consultés, en particulier celui sur la construction bois. Des marques de produits ont également développé des gammes adaptées à la problématiques des feux de forêt. Cela nous permet de faire un petit recueil de techniques et produits dont le groupe de travail pourra éventuellement s’inspirer pour déterminer des solutions techniques adaptées au contexte français.
Mots-clés : feu, feu de forêt, incendie, Australie

- Feu de forêt : synthèse du standard australien AS3959
L’Australie a subit un grand nombre de dommages liés au passage d’incendie de forêt dans les zones bâties. Cette situation a conduit à l’élaboration d’un standard de construction publié en 1991 puis révisé en 1999 et en 2009. Des standards établissant des protocoles d’essais spécifiques au feu de forêt ont également été élaborés. Aujourd’hui la France cherche à établir les niveaux de performances et les mesures constructives les plus adéquates en zone de PPRIF. Il est très enrichissant d’étudier la réglementation australienne, élaborée grâce à un une longue histoire de recherche scientifique sur le sujet par l’organisme gouvernemental de recherche, le CSIRO.
EnvirobatBDM recherche au travers de son action « Incendies de forêt et matériaux biosourcés », des solutions techniques permettant d’améliorer la protection des bâtiments biosourcés (notamment en bois) de la sollicitation des feux de forêt. L’exemple australien, où la majorité des constructions ont une grande part de bois, s’avère riche en enseignements. C’est la première fois, à notre connaissance, que le monde du bâtiment français étudie ce standard et en rédige une synthèse.
Cette synthèse n’a pas la prétention de livrer le contenu précis et exhaustif du standard (seule la lecture du texte original le permet), mais a pour but de dégager les informations essentielles et d’en tirer des concepts et des questionnements nécessaires. Le présent travail n’a pas non plus été vérifié par les autorités australiennes en charge de la question, son contenu reste donc critiquable.
Mots-clés : feu, feu de forêt, incendie, Australie, PPRIF

- Vulnérabilités des bâtiments face à l’incendie de forêt
En France, les impacts potentiels d’un feu de forêt sur les bâtiments sont peu connus des professionnels de la construction. Il a donc été nécessaire de réaliser, en amont du travail d’élaboration technique, un « état de l’art » sur la question. Le présent document se veut donc être l’état des connaissances à posséder pour comprendre comment le feu de forêt sollicite les bâtiments et quelles sont ses vulnérabilités.
Ce document a été réalisé dans le cadre de l’action « Incendies de forêt et matériaux biosourcés », menée par EnvirobatBDM en 2015. Cette action a pour objectif de déterminer des modes constructifs et des solutions techniques applicables aux constructions bois et biosourcée pour leur conférer une protection suffisante vis-à-vis de l’aléa feu de forêt. Cette action se base notamment sur les apports d’un atelier technique constitué de professionnels de la construction bois et biosourcée.
De nombreux travaux, français et étrangers, ont été consultés. La plupart sont cités au fur et à mesure et la liste complète est présente en fin de document. Ce document ne se contente pas de résumer les conclusion de ces travaux mais présente également des extraits, des données brutes et des photos. Ceci est fait dans un souci de pédagogie et de clarté. Pour avoir l’appréciation la plus juste possible des situations citées, nous vous conseillons de vous reporter aux documents originaux.
Mots-clés : incendie, feu, feu de forêt, état de l’art, retour d’expérience, Etats-Unis, Australie

- Incendies de forêt et matériaux biosourcés
Etape préalable : état des lieux des freins et des opportunités à l’utilisation du bois dans la construction dans les zones soumises à un PPRIF (*Plan de Prévention des Risque d’Incendie de Forêt). Le présent travail est la phase préalable d’une étude plus générale envisagée par l’association ENVIROBATBDM dans l’optique de permettre à la construction bois et aux matériaux biosourcés d’être adaptés aux exigences réglementaires, en particulier celles concernant la réglementation incendie dans certaines zones à risque. Il ne s’agit pas encore d’un rapport d’étude mais d’une introduction à cette thématique.
Ce document comprend :
1.Contexte de la réglementation PPRIF
2.Synthèse technique du contenu des règlements
3.Bilan de la situation actuelle des matériaux biosourcés vis-à-vis des PPRIF
4.Nos pistes de travail
5.Conclusion : initier la démarche dès 2015

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe