Etude pour la construction d’un Centre médico-social à Cavaillon

Nos travaux de fin de formation s’appuient sur un cas concret de concours. Il s’agit de la construction d’un Centre Médico-social sur la commune de Cavaillon.

Nous avions pour objectif de faire de cette opération un cas d’école d’un bâtiment à la fois durable et méditerranéen, en allant aussi loin que possible dans les différents volets de la qualité environnementale, dans la limite de ce que l’on peut attendre d’un rendu en phase esquisse.

Dans ce document, nous commencerons par présenter les données contextuelles nécessaires pour appréhender nos travaux : le site, les données géoclimatiques, le quartier dans lequel s’implante le Centre médico-social et nous conclurons cette partie par des propositions de réorganisation du foncier pour placer la présente étude dans un cadre plus global de restructuration du quartier. Nous poursuivrons avec la présentation du programme. Enfin, nous développerons notre réponse au programme en décrivant au préalable notre progression intellectuelle vers ce projet final.

Mémoire réalisé par José Coelho (PRIDES BDM ?), Frédéric Michel (Bio Concept), Suat Simay (architecte) au cours de la Formation continue « Qualité Environnementale » de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille.

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe