Équipement culturel - Maison des métiers du livre - Forcalquier (04)

Dans le cadre du Pôle d’Excellence Rurale « Pays du Livre et de l’Ecriture », la Communauté de Communes du Pays de Forcalquier et Montagne de Lure (CCPFML) a décidé en 2008 de réhabiliter l’ancienne gendarmerie de la ville et d’en faire un bâtiment dédié aux professionnels du livre : La Maison des Métiers du Livre (MML).

Ce bâtiment, dès la conception, était placé sous le signe du
développement soutenable (choix d’une réhabilitation plutôt qu’une nouvelle construction, d’une isolation en fibre de bois, d’un réseau de chaleur bois, de brise-soleil photovoltaïques…). Le chantier terminé, on s’aperçoit que l’originalité du projet réside aussi dans son architecture. Alliant métal, bois et sérigraphie sur polycarbonate en façade, le bâtiment se singularise tout en s’intégrant parfaitement dans le paysage.

Par la même occasion, il redonne un intérêt patrimonial au Pays de Forcalquier – Montagne de Lure qui depuis des siècles a inspiré bon
nombre d’écrivains, de graphistes, de calligraphes et bien d’autres.

Fiche réalisée par Mélissa Maléama, étudiante ingénieure matériaux, au cours d’un stage au sein d’Envirobat Méditerranée.

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe