Données Thermo-hygrométriques méditerranéennes

Dans le second article intitulé « Données thermo-hygrométriques méditerranéennes », connaissant l’ensoleillement et le régime des vents dans le climat méditerranéen grâce à l’article précédent, nous nous concentrons sur le couple Température d’air-Humidité.

L’objectif est de présenter ces données pour les quatre mois-clés de l’année que sont Janvier, Avril, Juillet et Octobre positionnées sur le « diagramme bioclimatique du bâtiment ». Les stations traitées couvrent de manière assez complète toutes les zones climatiques de la région PACA (Aix en Provence, Carpentras, Embrun, Le Luc, Marseille, Nice) et nous y avons ajouté des stations des régions voisines de Languedoc-Roussillon (Montpellier et Nîmes) et Rhône-Alpes (Chamonix, Grenoble et Lyon), bien que ces dernières ne puissent être classées en climat méditerranéen.

Ainsi pour chaque station apparaîtront les solutions architecturales adaptées aux conditions des quatre mois-clés de l’année. Le lecteur saura tirer parti de cette présentation pour le moins synthétique et opérationnelle des données climatiques en phase d’esquisse de son projet, surtout s’il a pris connaissance de l’article consacré au diagramme bioclimatique. Pour l’y aider, de brefs commentaires sont ajoutés aux diagrammes pour chaque station.

Cette étude a été réalisée par Jean-Louis Izard, architecte et enseignant à l’école nationale d’architecture de Marseille et Olivier Kaçala.

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe