De la gare au pôle d’échanges multimodal : la mobilité, outil de transformation de l’urbain.

Pendant des années, la gare n’a cessé de jouer un rôle essentiel, stimulant l’aménagement urbain du quartier gare voire de la ville, en initiant souvent sa restructuration et sa métamorphose. Après avoir été délaissés aux alentours des années 1970, supplantés alors par la route et la voiture, le rail et les gares semblent à présent retrouver la place qu’ils occupaient durant leur âge d’or, notamment grâce au TGV.

La gare multimodale devient aujourd’hui le lieu de l’intermodalité capable de répondre aux besoins comme aux désirs de mobilité des citoyens, de plus en plus soucieux de transports doux et écologiques. Le rôle et la place de la gare sont d’autant plus essentiels, qu’ils se révèlent être une occasion extraordinaire de pouvoir faire évoluer l’aménagement urbain des quartiers gare et des villes.

De la gare en passant par la gare multimodale et ce jusqu’au pôle d’échanges multimodal à vocation nationale voire internationale, c’est toute la politique du transport qui peut être redynamisée, entraînant dans son sillage, un nouveau mode de concevoir et de construire la ville, conformément aux recommandations d’une politique de développement durable.

Mémoire réalisé par Alexandra Sonntag, dans le cadre du Master "Urbanisme et Aménagement, spécialité Ville Durable, de l’Institut Français d’Urbanisme, Université de Marne-la-Vallée.

Mots clés : gare, développement durable, mobilité, pôle d’échanges multimodal, quartier gare, centralité, accessibilité, ambiances, sécurité, NTIC.

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe