Conférence « Construire passif coûte-t-il plus cher à l’investissement ? »

Pas si sûr ! Revivez le partage d’expérience de nos voisins belges, qui ont adopté le passif comme standard réglementaire pour la région de Bruxelles depuis 2015. Ils produisent dorénavant des bâtiments moins coûteux en fonctionnement, mais aussi moins chers à la construction…

Depuis le 1er janvier 2015, le standard passif est obligatoire à Bruxelles. Cette région est parvenue en seulement quelques années à passer de mauvaise élève à pionnière dans la classe des villes réduisant leurs émissions de CO2.
C’est l’occasion de capitaliser les facteurs du succès de cette expérience belge pour envisager comment d’autres régions pourraient connaître un avenir aussi prometteur.

Après une première conférence en novembre 2016 (voir la ressource liée ci-dessous), Julie Willem et Sébastian Moreno-Vacca de l’agence bruxelloise A2M sont revenus à Marseille partager leurs expériences en Belgique, au Maroc et en République Démocratique du Congo.

>> Agence lauréate du Mipim awards 2016 - Paradis Express à Liège
>> Construction du premier bâtiment passif en Afrique - L’ambassade de Belgique à Kinshasa
>> Conception du premier bâtiment zéro énergie en Afrique + BREEAM niveau Excellent - La nouvelle chancellerie de Belgique à Rabat, Maroc

Voir aussi

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe