Charte pour l’efficacité énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires publics et privés

5 ans de la Charte tertiaire : une dynamique opérationnelle engagée, des résultats certains

Après trois rapports publiés depuis 2014, le Plan bâtiment durable publie le quatrième rapport de suivi de la « Charte pour l’efficacité énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires publics et privés ». Conduit par l’IFPEB (Institut français pour la performance du bâtiment) et l’OID (Observatoire de l’immobilier durable), ce rapport dresse le bilan de cinq années d’actions volontaires des acteurs du parc tertiaire en faveur de l’efficacité énergétique et environnementale et témoigne de la dynamique engagée.

Cinq ans après son lancement, la charte tertiaire compte 40 signataires. Ce quatrième rapport s’appuie sur leurs réponses pour montrer leurs avancées dans la mise en œuvre de leurs engagements ainsi que les difficultés rencontrées. La loi ELAN est venue depuis confirmer l’obligation d’amélioration énergétique du parc tertiaire.

Parmi ces 40 signataires, trois groupes d’acteurs se distinguent autour du sujet de l’efficacité énergétique :

  • les expérimentés : ils sont parvenus à maturité dans la mise en œuvre d’une stratégie globale d’efficacité énergétique : les outils sont en place et les effets mesurés. Ils ont également commencé à mettre en œuvre une stratégie carbone.
  • les « work in progress » : en retard ou en avance sur leurs objectifs, ils sont globalement en ligne avec la progression inscrite dans la loi ELAN et appliquent une politique globale de gestion qui contribue aux résultats. Ces signataires récoltent les fruits de leur implication depuis une décennie ou plus dans l’efficacité énergétique.
  • les apprenants : moins avancés sur leurs résultats mais en pleine action, ils ont mis en place une stratégie de moyens. Leurs efforts sont réels pour parvenir à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés.

Malgré les progrès observés depuis le dernier rapport, des difficultés de terrain persistent : la connaissance de l’image énergétique du parc, les collaborations parfois complexes entre bailleurs et locataires et, pour certains, notamment des établissements publics, le coût des opérations. Pourtant l’offre de service progresse et assiste mieux les signataires sur ces points-clés. Ce rapport envoie donc un message de réalisme à l’heure de la préparation du « décret tertiaire » : les leviers sont identifiés et un certain nombre d’acteurs sont déjà bien engagés dans la diminution de leurs consommations mais les difficultés rencontrées sont réelles.

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe