Ce rapport a vocation à partager les résultats d’une étude sur 2 besoins des plateformes de la rénovation :
o Identifier la sensibilité/connaissance des propriétaires sur les enjeux d’éco-rénovation et leurs motivations à engager des travaux d’éco-rénovation au sein de leur copropriété : baisse de la facture, valorisation de leur bien immobilier, confort intérieur, etc.
o Comprendre le processus de décision en copropriétés : comment interagissent les différentes parties prenantes (copropriétaires, membres et non membres du conseil syndical, syndic, etc.) ? Quels sont les rôles (décision, prescription, etc.), motivations et freins propres à chacun dans un projet de ce type ?
Nova7 Métropole de Lyon p. 6
La première partie présente les attitudes et les comportements observés en matière d’écorénovation chez différents types d’acteurs de l’écosystème des copropriétés (leaders énergétiques, conseillers syndicaux, copropriétaires, syndics) :
o Quel est le niveau de connaissance de ces différents types d’acteurs sur le thème de l’éco-rénovation et de quelles sources tirent-ils ces connaissances ?
o Quels sont les motivations et les freins constatés auprès de ces acteurs quant à un projet d’éco rénovation (en cours ou potentiel) dans leur copropriété ?
o Quelles sont les dynamiques collectives observées au sein de l’écosystème des copropriétés autour de l’éco-rénovation ?
o Quelles sont les attentes exprimées par ces acteurs à propos d’une aide extérieure potentielle ?
La seconde partie décrit différentes formes de copropriétés que nous pouvons dégager au regard du déroulement de leurs projets et réflexions en matière d’écorénovation (« entreprise organisée par projets », « modèle paternaliste », « confédération d’allées », « copropriété de bailleurs ») :
o Qu’est-ce qui distinguent ces différentes formes de copropriétés ?
o En quoi les modes de fonctionnement internes impactent-ils le niveau d’avancement des projets d’éco-rénovation au sein des copropriétés ?