Dans la continuité de l’exposition « Matière Grise : matériaux / réemploi / architecture » du collectif Encore Heureux, le groupe de travail Aménagement de VAD a souhaité conduire une recherche sur la frugalité des espaces publics et aménagements extérieurs.
L’organisation du petit-déjeuner débat sur cette thématique, articulée autour de brainstorming, d’échanges et d’un appel au réseau, a permis d’affiner la définition de « l’aménagement frugal » et d’identifier un certain nombre de projets illustrant ces enjeux.
Car si l’aménagement frugal est la traduction opérationnelle du concept de ville frugale (porté par Jean Haëntjens), alors comment aménage-t-on de manière frugale ?
Ce travail nous a permis d’envisager l’acte d’aménager autrement, de manière plus simple / sobre, plus proche de l’usage et de l’usager, en changeant de regard et de pratiques sur l’installation et l’esthétique, les matériaux employés, la conduite du projet (collaborative et enrichissante) et la relation entre innovation et anciens modes de faire.
Parcourir l’exposition Aménagement Frugal
Découvrir les travaux du GT Aménagement de VAD.http://www.ville-amenagement-durabl...