Sélection de ressources sur l’éclairage et le confort visuel

Vous trouverez ci-dessous une sélection de ressources sur le confort visuel et l’éclairage.

REGLEMENTAIRE

  • Norme AFNOR NF X35-103 définissant les principes ergonomiques de l’éclairage des lieux de travail (juin 2013)
  • Norme NF EN 12464-1 « Lumière et éclairage - Éclairage des lieux de travail - Partie 1 : lieux de travail intérieurs » (juillet 2011)
    La nouvelle norme NF EN 12464-1 prescrit les exigences d’éclairage vis-à-vis des personnes présentes sur des lieux de travail intérieurs, qui permettront de satisfaire aux besoins de confort visuel et de performance visuelle des personnes dont la capacité ophtalmique est normale.
    Le texte spécifie les exigences concernant la quantité et la qualité d’éclairage, des solutions d’éclairage pour la plupart des lieux de travail intérieurs. Des recommandations de bonnes pratiques de l’éclairage sont données en complément.
    http://www.boutique.afnor.org/

GUIDES ET RESSOURCES TECHNIQUES

  • Guide Bio-tech : L’éclairage naturel. Pour une conception environnementale des bâtiments renouvelée (ARENE Ile-de-France, ICEB - mars 2014)
    Les enjeux liés à la lumière naturelle sont nombreux. On peut évoquer ses impacts sur la santé et le bien-être, ou encore sur les consommations d’éclairage artificiel, de chauffage et de climatisation. Ce guide a été conçu pour répondre à l’essentiel des questions architecturales et techniques qui se posent sur l’éclairage naturel. Il présente les caractéristiques de la lumière et des ambiances lumineuses, ses effets sur le confort et la santé. Il examine les différents outils de calcul de la lumière naturelle et présente de multiples solutions d’optimisation afin de guider les choix.
    http://old.areneidf.org/medias/publications/guide_bio_tech_confort_d_ete_passif.pdf
  • Rénovation de l’éclairage des commerces de centre-ville (ADEME - avril 2013)
    cette brochure dédiée à la rénovation de l’éclairage des commerces de centre-ville vise à couvrir l’ensemble des informations sur les plans réglementaire, normatif et économique et présente les solutions d’éclairage efficaces disponibles aujourd’hui sur le marché.
    http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?sort=-1&cid=96&m=3&id=87436&ref=&nocache=yes&p1=11
  • Éclairage des parties communes des bâtiments résidentiels ou tertiaires (ADEME - décembre 2012)
    L’ADEME, le Syndicat de l’éclairage, l’AFE, la CAPEB, FEDELEC, la FFIE, la FGME, IGNES, Récylum et le SERCE se sont associés afin que cette brochure, dédiée à l’éclairage des parties communes d’immeubles tertiaires et résidentiels, couvre l’ensemble des informations sur le plan réglementaire, normatif et économique et présente les solutions d’éclairage efficaces disponibles aujourd’hui sur le marché.
    Les parties communes considérées dans cette publication comprennent : pour ce qui concerne l’intérieur, les halls d’accueil et entrées, les circulations, sanitaires, paliers, escaliers, locaux à usage ponctuel (locaux à vélos, à poussettes, à poubelles, chaufferies, local reprographie) et parkings ; pour l’extérieur, accès, jardins et parkings.
    http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?name=EAB7E1128AEBAA741AF089169FEFD8B3_tomcatlocal1355847230688.pdf
  • Rénovation de l’éclairage dans les bâtiments tertiaires (ADEME - novembre 2011)
    Cette brochure a pour but d’aider tous les maîtres d’ouvrage et gestionnaires publics ou privés à rénover l’éclairage, en particulier dans le tertiaire. Ils y trouveront la liste des textes réglementaires et normes à respecter, le rôle des différents acteurs et les étapes de l’élaboration du projet, une aide au choix du matériel d’éclairage, lampes, luminaires, ballasts et systèmes de gestion, un tableau de calcul d’amortissement ainsi que des exemples concrets.
    http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?sort=-1&cid=96&m=3&id=79518&ref=&nocache=yes&p1=11
  • Guide « Construire avec la lumière naturelle » (ADEME/CSTB - Mai 2011 - 38 €)
    Le guide « Construire avec la lumière naturelle » a pour objet d’accompagner un travail d’optimisation optique qu’il importe de conduire tant pour les constructions neuves que pour les opérations de rénovation.
    http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=77760&p1=30&ref=12441

OUTILS ET LOGICIELS

  • Outils et logiciels relatifs à l’éclairage (naturel et artificiel)
    L’association Bourgogne Bâtiment Durable rient à jour une liste des outils et logiciel de diagnostic, conception et dimensionnement pour le bâtiment, notamment sur la question de l’éclairage.
    Consultez la liste en ligne

DIVERS - ACTUALITES

  • Le Facteur Lumière du Jour passé au crible de l’ICEB (ICEB)
    ICEB Café de juin 2008. Après les présentations de Jean Marc Deniel - Deniel-éclairages - et de Jean-François Autissier - Alto Ingénierie qui ont présenté les différents logiciels existants, a suivi un débat sur la pertinence de l’indicateur facteur lumière jour qui ne prend en compte ni la localisation ni les orientations du bâtiment.
    http://www.asso-iceb.org/iceb-cafe-actualites/le-facteur-lumiere-du-jour-passe-au-crible-de-liceb/
  • Rubrique "L’éclairage naturel des bâtiments (Energie +)
    Chapitres : intro, grandeurs photométriques, sources de lumière diurne, stratégie de lumière naturelle, prédetermination de l’éclairage naturel, perception visuelle, confort visuel, comportement de l’utilisateur
    http://www-energie.arch.ucl.ac.be/eclairage/guide_predetermination.htm
L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe