Sécurité incendie et façades bois

Comment appréhender les phénomènes en jeu dans un incendie lors de la conception d’un bâtiment ? Qu’est-ce que l’instruction technique n°249 ? Comment concilier sécurité incendie et matériaux biosourcés dans les constructions ? Comment comprendre les dispositions du guide d’application de l’IT249 aux façades bois ? Quelles évolutions avec les lois ESSOC et ELAN ?

Cette présentation effectuée au cours d’une rencontre coorganisée avec FIBOIS SUD le 19 mars 2019, vise à aborder l’instruction technique 249, qui précise les exigences réglementaires en matière de propagation du feu par les façades des ERP, des IGH et de certains immeubles d’habitation, ainsi que ses incidences sur les bâtiments intégrant des matériaux biosourcés en façades. Les préconisations et les solutions constructives du guide « Bois construction et propagation du feu par les façades » réalisé par le CSTB et le FCBA ont également été abordées.

Présentation effectuée par Olivier Gaujard, fondateur du BET Gaujard Technologies consultant, AMO, formateur et membre de l’atelier incendie du programme ADIVBOIS.

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe