Le lycée Alexandra David Neel de Digne (04) parmi les finalistes PACA du concours Green Building Solutions Awards !

Les 5 bâtiments finalistes PACA du concours Green Building Solutions Awards 2015 sont tous en Démarche BDM ? !

Les votes pour le concours sont ouverts jusqu’au 30 septembre alors rendez-vous vite sur la page du concours de Construction21 pour vous inscrire et voter pour l’un des bâtiments de votre région !

(Lycée Alexandra David Neel - YWOOD Marseille DOCKS LIBRES - Résidence Fourchevieilles NLP - Natura ENR - Projet éco-citoyen)

Ce projet d’extension-restructuration porte sur 8 000 m2 de bâtiments existants et sur la construction de 3 000 m2 d’extensions neuves bois réparties en trois édifices R+1 (accueil administration, salle de sport et maintenance). Il est médaille d’argent de la Démarche BDM v1.

Le système constructif en structure et bardage bois permet de limiter les ponts thermiques et garantir le niveau de performance BBC. La charpente de la salle de sport est conçue sur la base d’un assemblage de bois ne nécessitant pas l’utilisation de colles. Les cloisons et plafonds de chaque bâtiment utilisent le bois. Des panneaux solaires produisent l’eau chaude sanitaire de la demi-pension.
Les espaces extérieurs ont été végétalisés et réaménagés.
Primé à l’occasion du Trophée Bois 2012 dans la catégorie “Bâtiment tertiaire pour l’enseignement et la jeunesse”, le projet a également remporté les Lauriers du bois 2013 dans la catégorie « extension re-structuration ».

Surface SHON : 1596 m2 (accueil-administration) 342 m2 (gymnase) - 182 m2 (maintenance)

Maîtrise d’ouvrage : AREA PACA
Architecte : Agence Leteissier Corriol

Voir en ligne

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe