Scolaire - Crèche - Vallabrègues (30)

C’est la première crèche gardoise intégrant dès sa programmation des données environnementales et prenant en compte le risque d’inondation. Elle présente une architecture contemporaine où le bois domine. Elle offre une conception et des équipements novateurs : pilotis, chaudière à granulés de bois, capteurs solaires pour la production d’ECS. La crèche de Vallabrègues se devait de mettre en exergue ce contexte naturel et saisir l’occasion d’un site à l’entrée Nord du village pour inscrire un signal dans le paysage et ainsi promouvoir la construction HQE.

Une des grandes cibles de ce projet était de sensibiliser les enfants en utilisant un maximum de matériaux écologiques. Le choix des matériaux est en lien direct avec l’esprit pédagogique du projet ; le but étant de privilégier une découverte sensorielle chez l’enfant. L’espace se compose de 5 entités : l’accueil parents et enfants, les lieux de vie de l’enfant (repas, repos, activités, sanitaires), la cuisine et locaux techniques (services alimentaires et généraux), l’espace du personnel et les aménagements extérieurs.

Maître d’œuvre : Myriam BORREL et Jean-François PIGHIN Imago Architecture

Fiche réalisée par Cédric Boyaud, élève ingénieur à l’Ecole polytechnique universitaire de Marseille et mise à jour par Mehdi Oufriche, élève ingénieur matériaux, au cours d’un stage au sein d’Envirobat Méditerranée.

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe