Revue de projets Auvergne Rhône-Alpes « centres aquatiques / piscines »

Organisée par le Nord-Isère Durable le 29 novembre 2017 à l’Isle d’Abeau (38)

L’objectif de la revue de projets est d’analyser, sur un mode participatif, des projets exemplaires pour améliorer les pratiques et contribuer à une culture commune en matière de construction durable.

Trois bâtiments ont été présentés par leurs acteurs, suivi d’une discussion constructive, en présence d’un comité technique et d’un public multi-acteurs.
A la suite de la revue de projets, les participants ont été conviés à un buffet déjeunatoire convivial puis à la visite de la piscine de Morestel.

Contexte

Cette revue de projets « Centre Aquatique / Piscine » a été organisée par la CAPI en partenariat avec Ville et Aménagement Durable et le Pôle d’Innovations Constructives. Les équipements aquatiques sont de plus en plus présents dans les projets des collectivités, que ce soit pour la rénovation des piscines existantes vieillissantes ou pour la construction de nouveaux équipements répondant à de nouveaux modes de vies sur les territoires. Dans le cadre de l’engagement de toutes les collectivités à la réduction des consommations d’énergies fossiles et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, ces équipements « énergivoraces » doivent faire l’objet d’une attention soutenue. L’organisme Certivea a d’ailleurs lancé il y a quelques années un référentiel de certification HQE spécifique à ce type d’équipement. De nombreuses opérations actuelles s’en inspirent.

Projets présentés

Après une introduction d’Alain Berger, Président de la Commission Construction Durable à la CAPI, les 3 projets suivants ont été présentés :

  • Centre Nautique Intercommunal de la Communauté de Communes Le Grésivaudan
  • Stade nautique Pierre de Coubertin, Clermont Auvergne Métropole
  • Piscine du Centre Sportif Elisabeth, Ville de Paris

Comité technique

  • Samuel Cremer, Communauté d’Agglomération d’Annonay
  • Amélie Mariller-Vienot, Bureau d’études / Cabestan
  • Théophile Girin / Geo Energie & Services

Enseignements

Cette revue de projets a permis de confirmer que les projets actuels d’équipements aquatiques répondent à des demandes multi‐usages engendrant une augmentation des surfaces bâties et une augmentation des périodes d’ouverture pour répondre aux différents publics.
Cette revue de projets a montré l’importance d’une Maîtrise d’Ouvrage forte et avertie, en capacité de définir ses exigences de moyens, voire de résultats, en fonction du type d’exploitation souhaité et des performances effectives attendues en phase d’exploitation.
La maitrise des consommations nécessite une multiplicité des systèmes, elle‐même nécessitant l’utilisation d’outils de conception appropriés. Bien qu’une piscine soit un équipement hautement technique et complexe en termes d’interactions des choix fonctionnels et techniques, les projets présentés montrent qu’une réflexion sur l’impact carbone et la qualité environnementale, menée par les maitres d’ouvrage et les maitres d’œuvre, peut parfaitement menée avec des résultats ambitieux.
Certaines réflexions ne sont encore pas conduites de manière équivalente (réduction des consommations électriques, modélisation des flux aérauliques, travail collaboratif de la rédaction du programme à l’exploitation via par exemple une modélisation BIM), il apparait donc pertinent de continuer à avancer ensemble via des retours d’expériences.

Voir en ligne

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe