Revêtement - Enduit à la chaux

La chaux est un liant, et l’élément de base de la construction traditionnelle. Elle peut être utilisée comme mortier de maçonnerie (pierre, briques, etc.) ou même comme béton dallage ou chape qui seront perméables à la vapeur d’eau. Elle permet également toute une gamme de finitions, enduits, badigeons et peinture.

La chaux est dans ce cas un matériau minéral souple que l’on applique mélangé à divers agrégats pour enduire les murs intérieurs et extérieurs et pour jointoyer les pierres ou bien, simplement diluée dans de l’eau en lait ou en pâte, pour différentes techniques décoratives de peinture. La chaux se colore par les sables ou par adjonction de pigments. L’enduit à la chaux de revêtement des murs est utilisé pour ses propriétés de protection et d’étanchéité contre l’humidité, mais aussi en tant que parement pour des fonctions décoratives.

Fiche écrite par Sylvain Fayet (Ingénieur en environnement & QEB), Claire Cornu (agent économique CMA 84), Isabella Tello, Arnault Guin (architecte bioclimatique), Christelle Rostain-Magnin, ainsi qu’Aurélie Colomar, stagiaire ingénieure au sein d’Envirobat Méditerranée. Elle a été mise à jour en avril 2010 par Mickaël Vernhes, élève ingénieur matériaux, en stage au sein d’Envirobat Méditerranée.

Nous remercions également Vincent Rigassi, Axel Efimieff et Jean-Jacques Baronnier pour leur relecture attentive et leurs retours.

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe