RENOVENERGIE : étude sur la rénovation énergétique des logements du secteur privé

Etude comparée commanditée par l’ADEME, visant à analyser des facteurs qui participent au déploiement et à la réussite des opérations de rénovation énergétique, au travers l’observation des pratiques en Allemagne, Espagne, France, Italie et Suisse.

la présente étude a visé précisément à identifier les mécanismes qui permettent à la demande et à l’offre de rénovation énergétique de se rencontrer efficacement, au travers l’observation et la comparaison des pratiques dans différents pays européens.

L’étude a eu pour périmètre les logements du secteur privé uniquement : maisons individuelles, appartements de copropriétés et appartements appartenant à des bailleurs privés.

Elle a eu pour objectifs :

  • de mutualiser des connaissances concernant les facteurs qui participent à la réalisation d’opérations de rénovation énergétique dans l’habitat existant.
  • d’aider à comprendre comment le marché de la rénovation peut devenir un marché de l’efficacité énergétique, en abordant notamment les questions de politiques publiques, les aspects socio-économiques et organisationnels.

Rapport réalisé par Alphéeis, en lien avec EDF Recherche & Développement (France), EIFER (Allemagne), Energiehaus (Espagne), POUGET Consultants (France), Studio Cafiero (Italie), Transsolar (Allemagne)

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe