Réhabilitez votre parc existant, des avantages à tous les étages !

Réhabilitez votre parc existant, des avantages à tous les étages !

Le 28 juin 2011, la DREAL PACA et Envirobat Méditerranée ont organisé une rencontre à destination des collectivités locales sur le thème : « Réhabilitez votre parc existant, des avantages à tous les étages ». Retrouvez ici l’ensemble des diaporamas des différents intervenants.

Cette rencontre a été l’occasion de relancer le club « Maîtrise d’ouvrage », et se prolongera par d’autres manifestations ultérieurement (voir ci-dessous pour plus d’informations).

> Présentations des différents intervenants

> Interviews

A l’occasion de cette journée, Envirobat a réalisé plusieurs interviews, sur le thème de la réhabilitation :

Le Club Maîtrise d’Ouvrage

Le Plan Bâtiment Grenelle propose de réduire nos consommations d’énergie de 38% et nos émissions de gaz à effet de serre de 50%, d’ici 2020. Tous les bâtiments tertiaires, privés comme publics, sont désormais concernés dans le cadre de la loi Grenelle 2. C’est pourquoi la maîtrise d’ouvrage est clairement identifiée comme un levier fondamental dans l’évolution de l’aménagement et la construction soutenables en région.

Pour autant, une part non négligeable des maîtres d’ouvrages ne disposent pas forcément en interne des connaissances, compétences et outils susceptibles de lui faire pleinement jouer son rôle d’initiateur de projet exemplaire.

Né de ce besoin d’avoir un lieu d’échanges et de réflexion, propre à leurs pratiques, le Club Maîtrise d’Ouvrage regroupe les représentants des collectivités et maîtres d’ouvrages, publics et privés, motivés pour concrétiser dans leurs projets une nouvelle approche des bâtiments soutenables.
Il propose une mise en réseau d’acteurs, des échanges d’expériences, et la mise au point de méthodologies qui permettront de maîtriser les objectifs et orientations du bâtiment et de l’aménagement soutenables le plus en amont possible, en bénéficiant des enseignements de ce qui a déjà été expérimenté.

Ainsi le club s’attachera à répondre aux questions que peuvent se poser les maîtres d’ouvrage :

  • Identifier les difficultés et points de blocage dans le déroulement des projets.
  • Proposer des espaces et temps de débats pour les problématiques propres aux maîtres d’ouvrage, et celles concernant la relation maître d’ouvrage – maître d’œuvre.
  • S’appuyer sur des initiatives permettant d’imaginer de nouvelles pratiques
  • Mieux appréhender les usages
  • Gérer la maintenance
  • Etudier les montages financiers

Les rencontres 2012 du club « Maîtrise d’ouvrage » sur le thème « Bien gérer son patrimoine à partir d’un diagnostic global du parc » ont eu lieu :

  • le 25 janvier 2012, à Fréjus, pour les départements 06 & 83 -
  • le 26 janvier 2012, à Embrun, pour les départements 04 & 05 -
  • le 02 février 2012, à Mirabeau, pour les départements 13 & 84 -
    — > Plus d’informations

Ce club est co-animé par la DREAL PACA et Envirobat Méditerranée, en partenariat avec l’ADEME PACA et le Conseil Régional PACA.

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe