Réhabiliter, démolir, construire… Exemple d’une étude multicritères à l’échelle d’un bâtiment de 9 logements HQE à Paris

L’architecte Pascal Gontier explique comment il a été amené à travailler sur un bâtiment de 9 logements sociaux HQE à Paris. Une éventuelle démolition de cet immeuble sans grande qualité patrimoniale posait la question de la perte de mémoire du quartier.

Le maître d’ouvrage, souhaitant par ailleurs disposer d’une expérience en terme de réhabilitation et de qualité environnementale, a retenu la proposition d’une étude multicritères - non inscrite dans le cahier des charges et singulière à cette époque.

L’architecte, accompagné du bureau d’études Tribu, a défini une méthodologie en 3 temps : définition des critères, identification des prestations communes aux deux choix possibles (démolition ou réhabilitation) et de celles spécifiques à chacun d’eux, diagnostic de l’existant et étude comparative de faisabilité.

Diaporama réalisé par Pascal Gontier, architecte, et présenté lors de l’enviroDEBAT « Démolir ou réhabiliter » du 10 décembre 2010 (voir le compte-rendu).

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe