Réhabilitation en habitat collectif : l’exemple du logement social

En 2013, les bâtiments résidentiels et tertiaires ont représenté près de 45 % de l’énergie finale consommée en France. A lui seul, le résidentiel représente 30 %. La consommation du secteur résidentiel a augmenté de 1 % entre 2011 et 2012 et de 0,4 % entre 2012 et 2013*. Face à ces chiffres, il est d’évidence pour l’ensemble des acteurs de la filière que la réhabilitation des bâtiments existants est un enjeu majeur.

Celle-ci rencontre néanmoins de nombreux freins, en particulier dans l’habitat collectif privé : financements, décisions des copropriétaires, … La réhabilitation des logements sociaux parait plus simple, même si les difficultés n’en demeurent pas moins importantes.
Afin de valoriser les initiatives exemplaires, Envirobat Méditerranée a réalisé pour le compte de l’ARHLM PACA une série de fiches présentant les opérations les plus emblématiques de la région PACA. Ces fiches présentent des solutions concrètes et parfois originales mises en œuvre afin de réduire les consommations énergétiques, maîtriser les factures et garantir le confort des occupants. Nous espérons que ces exemples vous seront utiles et vous aideront à passer à l’action !

*Source : Bilan énergétique de la France pour 2013 - http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/publications/p/2101/969/bilan-energetique-france-2013.html

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe