Publications études CERA sur la construction et la rénovation énergétique

La CERA (Cellule Economique Rhône-Alpes), observatoire régional du Bâtiment et des Travaux Publics, a produit deux nouvelles publications sur les questions de rénovation énergétique.

La CERA (Cellule Economique Rhône-Alpes), observatoire régional du Bâtiment et des Travaux Publics, a produit deux nouvelles publications.

1. Analyse du processus de décision des propriétaires rhônalpins en matière de rénovation énergétique : des motivations à la réalisation des travaux téléchargeable en cliquant ici.
"La rénovation énergétique est un enjeu majeur pour l’environnement, pour les ménages (réduction de la facture énergétique et amélioration du confort) et impacte économiquement et socialement le secteur du BTP.
Dans ce contexte, l’étude commandée par la DREAL à la CERA a pour objectifs :

  • de connaitre le comportement et les pratiques des propriétaires occupants en matière de rénovation énergétique, notamment pour ce qui concerne leurs motivations, leur connaissance et/ou leur recherche d’informations pertinentes, le choix des travaux à effectuer...
  • de connaître les rôles que jouent les syndics, les distributeurs de matériaux de construction et les entreprises du secteur du bâtiment auprès des propriétaires souhaitant faire des travaux.« 2. Analyse de 14 opérations en matière d’éco-construction et d’éco-rénovations téléchargeable en cliquant ici. »La DREAL a commandé à la CERA une analyse du processus de travaux de rénovation énergétique et d’éco-construction via des regards croisés (Maître d’ouvrage, Maître d’œuvre et usager) sur 14 projets en Rhône-Alpes.
    Cette étude permet de suivre les démarches engagées, notamment les méthodes utilisées pour « lancer » ces opérations dans les domaines de l’étude des prescriptions, des types de travaux, des montages financiers.
    Les difficultés rencontrées, les solutions imaginées en vue de déterminer les « bonnes pratiques » et les conditions de leur reproductibilité ont également été analysées."

2.Chiffres clés bâtiment / travaux publics /industrie des matériaux 2014

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe