Protections solaires originales : une chambre à l’Ouest c’est pas un bureau au Sud !

fiche Wiki-BD ECO-08

Protections solaires originales : une chambre à l’Ouest c’est pas un bureau au Sud !

Résumé : l’architecture passive ne peut plus se satisfaire de la monotonie du traitement des façades. Encore moins de celui des protections solaires. Il ne vous aura pas échappé que le soleil tourne (de 15° par heure : il suffit de diviser 360 ° par 24 h), ce qui fait que le soleil se retrouve sous l’horizon la nuit ; il est plutôt bas à l’Est et à l’Ouest, et plutôt haut au Sud. Toutes choses égales par ailleurs, et sous nos latitudes, car l’angle du soleil à l’azimuth est de 20 à 25° en hiver et de l’ordre de 70 ° en été. Il est même assez malin pour nous envoyer ses rayons au Nord durant 6 mois, soit au solstice d’été un ensoleillement sur une façade Nord qui peut être supérieur à celui d’une façade Sud équipée d’une casquette : d’où des surchauffes dans des locaux très vitrées au Nord, impensable disent certains !!! Cette ressource propose aux concepteurs des protections solaires originales adaptées au contexte.

  1. Au préalable : Cet article ne prétend pas revenir sur la théorie de la protection solaire. Vous trouverez en fin de document 4 documents de Jean Louis IZARD, dont beaucoup d’élèves architectes devraient relire les cours et de CSD Azur qui vous apporteront toutes les réponses à vos questions. Et avant de concevoir ou de réaliser tout projet ALLEZ FOUILLER DANS L’ENVIROBOITE !!!!!. Nous souhaitons juste vous proposer quelques réponses architecturales qui tiennent compte de la course du soleil ET de l’usage…. Et d’une application intelligente de la loi
  2. Le Shed au Sud avec casquette : un Shed au Sud avec casquette reçoit beaucoup moins de soleil en été qu’un shed au Nord : en effet, le soleil étant haut en été au Sud, il suffit d’une casquette de 15 à 20 % de la hauteur de la baie pour lui masquer le soleil. Par contre, en été, un shed au nord recevra environ 6 h de soleil très bas qu’aucun brise soleil n’empêchera de rentrer, sauf une obturation complète, ce qui est rarement le but recherché d’un shed :-)
  3. Le store qui part du bas pour des bureaux ou classes : cette idée nous est venue lors d’une commission BDM ? à Guillestre : l’architecte des bâtiments de France avait imposé des volets bois, à la place de stores extérieurs pour une école. Cette préconisation, historiquement juste, s’est révélée climatiquement inadaptée, ce qui devrait nous pousser à travailler beaucoup plus en amont avec cette aimable profession. Si on fermait le volet, on n’y voyait pas, si on l’ouvrait, on était ébloui. Les occupants ont placés des rideaux. Le rideau est un morceau de tissus qui part du haut, et en général, quand on ferme le haut, le bas suit…De ce fait, le résultat était le même qu’avec les volets. Conclusion, ce projet durable s’éclairait…à la lumière électrique. La solution consiste à utiliser des stores extérieurs partant du bas : relevés à mi hauteur, ils empêchent l’éblouissement pour celui qui travaille sur sa table (écolier ou informaticien), et laisse passer la lumière et le soleil pour éclairer et chauffer le fond de la pièce. Référence connue : Le TOPFIX de Renson : http://www.rensonfrance.fr qui possède un ressort de rappel sur la toile, dont le caisson peut se mettre en haut, en bas ou sur un des côtés. Certains storistes ou fabricants de veranda proposent aussi des obturations intérieures partant du bas.
    Voir en bas de page les 3 photos sur lesquelles la solution de volets de bas de fenêtres a été testée (volet en position ouverte, fermée + vue de l’intérieur de la pièce occultée).
    1 volet bas fenetre position fermee
    JPEG - 20.9 ko
    2 volet bas fenetre position ouverte
    JPEG - 23.3 ko
    3 vue interieur volet bas
    JPEG - 21.5 ko
  4. Les BSO à opacité variable haute et basse : ces BSO reprennent le principe ci-dessus. Ils permettent toutes les possibilités à partir de pré-réglages : par exemple, opaque en partie basse, transparent en partie haute. Une référence en pose extérieure , HELLA : http://www.hella.info/fr/rolladen.html et une référence en pose intérieure, MARITON de saint Chamas (13) www.mariton.fr avec le Visionergie.
  5. Les rideaux à opacité variable haute et basse : de nombreux fabricants proposent désormais des rideaux à opacité variable haute et basse. Inconvénient, la vue vers l’extérieur est limitée.
  6. les volets coulissants : les volets coulissants, placés à distance, permettent une régulation de la lumière assez efficace, principalement pour un séjour, car il permet de dégager un volume de respiration sur le balcon ou la terrasse. On en trouve en bois et en aluminium.
  7. Les volets des box à chevaux : cette solution nous est venu lors d’une commission BDM où l’architecte avait prévu 4 baies vitrées équipées de volets toute hauteur, 2 au Sud, et 2 en Sud Est et Sud Ouest, ces dernières, malgré un auvent, pouvaient conduire à des surchauffes ou à l’obscurité si le volet était fermé. L’idée proposée est de couper le volet à mi hauteur, et de ne fermer en été que la partie qui n’est pas abritée par l’auvent, soit la partie basse. Vous remarquerez sur la photo de box à chevaux ci-dessous, que le confort de la bête est « vachement » travaillé. Pourquoi ne pas en faire autant pour les humains ?
  8. 4 box cheval
    JPEG - 225.4 ko
  9. Le verre à opacification commandée : solution très couteuse qu’on peut découvrir sur http://fr.glassolutions.be/fr-be/products/verre-actif-opacification-commandee
  10. Les idées du Corbusier : Le Corbusier a réalisé à Marseille la Cité Radieuse, avec une orientation des façades Est et Ouest, ce qui l’a fait surnommer le Fada. Au départ, c’était pour des logements. Les dispositifs proposés, stores à distances dans les terrasses sont assez efficaces. Y ayant vécu 10 ans, on trouvera ci-après une description de la manière dont j’ai géré les apports solaires : à lire sur : http://www.enviroboite.net/survivre-a-la-canicule-sans-climatisation
  11. Les stores motorisés par photovoltaïque : c’est une bonne idée, on en trouve pour des stores verticaux ou des fenêtres de toit. Très adaptés à des chambres ou des séjours qui veulent capter en hiver et se protéger en été. Le procédé Bubbendorf a été mis au point avec le Pôle Capénergies d’Aix en Provence ( http://www.bubendorff.com/conseils-astuces/le-volet-bubendorff-a-energie-solaire ). Vélux propose aussi ce produit ( http://www.velux.fr/produits/volets-roulants/volet-solaire ).
  12. Une fausse bonne idée : le store intégré au double ou triple vitrage. On trouvera ci-joint un compte rendu d’une de mes étudiantes sur un immeuble de l’avenue du Prado à Marseille qui a utilisé ce système dont le résultat est loin d’être satisfaisant ( http://www.enviroboite.net/craint-degun-165-avenue-du-prado-marseille ). En fait, il faut sûrement revenir à des façades moins vitrées, surtout en bureau, avec des brises soleil finement conçus selon le contexte, et en premier lieu l’orientation et l’usage, on en revient au point de départ !!!!

Sites Web et liens :

Voir aussi

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe