Plan Ville Durable en PACA : inventaire des opérations et pratiques urbaines mobilisables

Réalisation d’un inventaire des techniques, dispositifs et pratiques urbaines mobilisables pour le Plan Ville Durable en PACA.

La réalisation de cet inventaire a pour but d’avoir un retour d’expérience et un aperçu des pratiques d’aménagement de quartiers en PACA. L’objectif n’était pas d’aller à la recherche d’un EcoQuartier parfait mais de recenser un ensemble de quartiers présentant des thématiques à valoriser, comme par exemple :

la gouvernance
le développement territorial
la cadre de vie
les performances écologiques et énergétiques...

Résultat : 40 opérations (en projet ou réalisés) font l’objet de fiches de caractérisation de 2 pages et 9 projets sont présentés sur 4 pages.

Inventaire qui a pour but d’avoir un retour d’expérience et un aperçu des pratiques d’aménagement de quartiers en PACA. L’objectif n’était pas d’aller à la recherche d’un EcoQuartier parfait mais de recenser un ensemble de quartiers présentant des thématiques à valoriser, comme par exemple :

  • la gouvernance
  • le développement territorial
  • la cadre de vie
  • les performances écologiques et énergétiques...

Résultat : 40 opérations (en projet ou réalisés) font l’objet de fiches de caractérisation de 2 pages et 9 projets sont présentés sur 4 pages.

En téléchargement  :
une synthèse, une fiche de caractérisation pour chaque département de PACA, ainsi qu’un fichier présentant les opérations exemplaires.

Voir en ligne

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe