Nouvelles technologies au service de la construction : BIM, instrumentation, nanomatériaux

Nécessité ou effet de mode ?

À l’occasion de cette Matinée Décennale de SCOR, nous avons choisi de célébrer le passé, en l’occurrence le 10e anniversaire de cette rencontre, en nous tournant vers l’avenir. Les nouvelles technologies sont en train de révolutionner le monde de la construction et il nous paraît primordial de suivre leurs applications dans le futur.
Parmi ces nouvelles technologies, nous avons identifié le Building Information Modelling (BIM), l’instrumentation des ouvrages par corde optique et les technologies relatives aux nanomatériaux.
L’objectif de cette matinée décennale est tout d’abord de découvrir ces nouvelles technologies mais également de savoir si elles ne sont qu’un effet de mode et amenées à disparaître ou, si au contraire, elles nous seront de plus en plus nécessaires.
Si nous concluons à leur nécessité et à leur développement inéluctable, il sera intéressant de s’interroger sur les améliorations qu’elles apportent en matière de normalisation des risques, en matière d’amélioration des contrôles dans la construction, mais il faudra également se pencher sur les risques nouveaux qu’elles engendrent.

Voir en ligne

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe