Monétarisation des biens, services et impacts environnementaux : la variabilité des valeurs monétaires

Le Service de l’économie, de l’évaluation et de l’intégration du développement durable, au sein du Commissariat général au développement durable, a pour mission de développer et diffuser les méthodes de valorisation économique des politiques, régulations, biens et services environnementaux, sur la biodiversité, les patrimoines naturels et aménités environnementales. C’est à ce titre qu’il a organisé le 10 décembre 2014 la cinquième édition du séminaire sur la monétarisation des biens, services et impacts environnementaux.

Après quatre premières éditions consacrées respectivement aux méthodes de valorisation économique des biens et services environnementaux, à la mise en œuvre de ces méthodes, à l’utilisation des valeurs qui en découlent et aux nouveautés méthodologiques, cette cinquième édition a examiné la question de la variabilité des valeurs monétaires.

À travers une dizaine d’interventions, ce séminaire a ainsi permis de revenir sur le sens des valeurs issues des méthodes de monétarisation, sur ce qu’elles représentent, sur ce qu’elles mesurent et sur leur pertinence dans l’internalisation de la valeur de l’environnement au sein de différents secteurs. Examinant à la fois les aspects théoriques et pratiques, cette édition s’est articulée autour de trois grandes thématiques : l’intégration de la valeur de l’environnement dans les prix de marché, les différentes valeurs du carbone et l’impact de la variabilité temporelle des valeurs dans les analyses de projets d’infrastructures de transport.

Le séminaire sur la monétarisation réunit chaque année aussi bien des experts et des praticiens des techniques de monétarisation que des utilisateurs des valeurs qui en sont issues. Il permet de rassembler et de faire dialoguer des représentants du monde académique, les personnels des administrations et les acteurs privés concernés par ces problématiques.

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe