Maîtrise d’ouvrage publique : quelle démarche pour des projets durables ?

Prenant en compte l’évolution des modes de vie, du rôle central de l’architecture et de l’urbanisme dans les projets d’établissements humains durables, le développement de la participation citoyenne, l’interdépendance des trois pilier", l’économique, le social et l’environnemental, ce guide réaffirme l’importance de retenir la culture comme quatrième pilier du développement durable.

L’ouvrage, qui a valeur de recommandations, ouvre des pistes pour l’engagement des démarches de projets durables, du bâtiment aux espaces publics. Conçu plutôt pour des projets neufs, ses principes s’appliquent tout autant aux opérations sur l’existant.

Il aborde dans une première partie les fondamentaux d’un projet de développement durable. Les facteurs et principes d’une conception durable sont détaillés dans une deuxième partie. La troisième partie aborde la démarche de projet, l’importance de l’organisation de la maîtrise d’ouvrage et des modes de concertation, de la définition des besoins à la réalisation, puis à la mise en service.

A noter que ce document parle des démarches régionales, notamment la démarche BDM ? (Bâtiment Durable Méditerranéen).

Publication réalisée par la MIQCP en s’appuyant sur la contribution de trois professionnels : Alain Bornarel, ingénieur cogérant de la société TRIBU, Véronique Lancelin, programmiste et Philippe Madec, architecte.

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe