Assises du Club des Maîtres d’Ouvrage 2011

Cet article rassemble les présentations effectuées lors des assises du club des maîtres d’ouvrage organisées par Envirobat Méditerranée et la DREAL PACA à Marseille le 28 juin 2011.

- Livret énergétique à destination des collectivités territoriales : conseils et actions pour les bâtiments neufs et existants
Dans le cadre des objectifs fixés par les lois Grenelle et du portage des politiques publiques dans le domaine des économies d’énergie dans le bâtiment auprès des collectivités territoriales, un livret énergétique a été élaboré conjointement par l’ADEME Provence-Alpes-Côte d’Azur et la DDTM des Bouches du Rhône (service construction/mission énergie bâtiments).
Cette brochure actualisable et didactique synthétise les évolutions de la réglementation thermique pour le bâtiment, les règlements à appliquer dans le cadre de la rénovation ou de la construction, ainsi que les conseils et les aides financières qui peuvent être obtenus.
Elle se présente en deux parties, comprenant le livret proprement dit accompagné des fiches thématiques actualisables.

- Evaluer son patrimoine : diagnostic énergétique stratégique et bénéfice durable
Présentation réalisée par Armand Dutreix (BE Athermia) et Jérôme Solari (architecte)
Ce diaporama vise à démontrer l’importance de réaliser un diagnostic stratégique global sur un parc de bâtiments, qui ne soit pas uniquement énergétique. Cette phase cruciale permet d’identifier les bâtiments pour lesquelles la réhabilitation se révèlera la plus pertinente et de hiérarchiser des priorités, pour rationaliser l’investissement.
A partir de différents scénarios élaborés pour la réhabilitation du Lycée militaire d’Aix en Provence, les intervenants montrent en quoi un projet durable permet des bénéfices de toute sorte : énergétiques bien sûr, mais aussi de confort, de santé, de transports, d’eau, …

- Conseil en énergie partagé : l’expérience du Luberon
Présentation réalisée par Mathieu Camps, chargé de mission énergie au Parc Naturel Régional du Luberon.
Le « Conseil en Energie Partagé (CEP) » est un service spécifique aux petites et moyennes collectivités, qui consiste à partager les compétences en énergie d’un technicien spécialisé. Cela permet aux collectivités n’ayant pas les ressources internes suffisantes, de mettre en place une politique énergétique maîtrisée, et d’agir concrètement sur leur patrimoine pour réaliser des économies.
Cette présentation relate l’expérience du Parc Naturel Régional du Luberon en la matière.

- Projet de réhabilitation lourde à Chateaurenard : Restructuration des anciens cinémas et de la salle de l’Etoile en pôle culturel
Présentation réalisée par le bureau d’études DoMEnE.
Ce diaporama présente le projet de restructuration des anciens cinémas et de la salle de l’Etoile en pôle culturel. Ce projet vise la reconnaissance BDM ? ? niveau argent et une performance inférieure au niveau BBC Effinergie Rénovation.

- Antibes : les actions du service Maîtrise de l’énergie
Présentation réalisée par Marion Kober, technicienne au Service Maîtrise de l’Energie de la ville d’Antibes.
Cette présentation décrit l’action de la ville de Cannes en matière d’intervention sur son patrimoine, à des fins de réduction des consommations d’énergie. Dans le cadre d’une action globale, tous les travaux (enveloppe et générateurs de chaleur) sont précédés d’une phase de suivi des consommations et d’études.

- Conseil Habitat Santé
Diaporama réalisé par Denis Charpin, chef du service de pneumologie-allergologie à l’Hôpital Nord de Marseille.
Ce diaporama présente les principales causes de risques pour la santé à l’intérieur des logements.

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe