Liens utiles sur la rénovation

Les sites internet, ouvrages, … de référence sont à retrouver dans cet article.

123 Réno

La rénovation énergétique des bâtiments existants est un enjeu majeur, mais celui-ci se heurte à de nombreux freins : diagnostic, coût, aides disparates, …

Afin de faciliter cette démarche, le site 123 Réno réalisé par le Conseil Régional PACA, se veut simple et convivial. Les solutions présentées sous la forme de « bouquets de travaux » cohérents, performants et adaptés au cas étudié, sont établies à l’issue d’un parcours simplifié et intuitif partant du « type » architectural de votre logement et de votre projet initial de rénovation.

D’accès libre pour tous, l’outil est cependant destiné en priorité aux professionnels qui souhaitent proposer une offre globale, cohérente et performante et aux acteurs apportant une orientation, un conseil ou un accompagnement aux projets de rénovation de l’habitat.

e-nergie Bat - formation à la rénovation énergétique des bâtiments existants

Le Club de l’Amélioration de l’Habitat, l’ADEME et l’ANAH ont mis en place le site EnergieBat.fr, un outil de sensibilisation à la rénovation énergétique des bâtiments existants pour l’ensemble de la filière.

Ce site se présente comme un outil de formation électronique (e-learning) à destination des professionnels du bâtiment et des artisans. la base d’information regroupe 32 modules thématiques qui couvrent tous les champs de la rénovation énergétique : maîtrise de l’énergie, enveloppe du bâti, équipements, réglementation, fondamentaux, énergies renouvelables.

Démarche BDM - réhabilitation

La démarche Bâtiments durables méditerranéens-BDM ? se décline par typologie de bâtiments en construction et en réhabilitation.

ANAH

Établissement public créé en 1971, ayant pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de développement, de réhabilitation et d’amélioration du parc de logements privés existants.

Rehabimed

L’objectif principal de l’association est de promouvoir la réhabilitation durable du parc bâti et la revitalisation sociale et économique des centres historiques, tant en Europe que dans les pays méditerranéens en développement.
Concrètement, elle

  • impulsera la recherche et la formation d’experts en réhabilitation,
  • diffusera une méthodologie de travail multidisciplinaire,
  • augmentera la capacité de gestion des administrations,
  • contribuera à l’amélioration des conditions de vie de la population
  • stimulera la prise de conscience sur la préservation du patrimoine comme facteur de développement durable.

ANRU - Agence nationale pour la rénovation urbaine

L’ANRU met en œuvre le Programme National de Rénovation Urbaine en approuvant des projets globaux qu’elle finance sur des fonds publics et privés. L’Agence apporte son soutien financier aux collectivités locales, aux établissements publics et aux organismes privés ou publics qui conduisent des opérations de rénovation urbaine.
A l’horizon 2013, environ 500 quartiers répartis dans la France entière seront rénovés.

CREBA - Centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien

Le Creba est un portail qui s’adresse aux professionnels du bâtiment (maîtres d’oeuvre, maîtres d’ouvrage, architectes, bureaux d’études, artisans, techniciens, prescripteurs, experts, etc) porteurs de projets de réhabilitation, de rénovation énergétique ou de restauration d’un bâtiment ancien. Il réunit plusieurs outils pour accompagner la mise en oeuvre d’une approche globale de la réhabilitation du bâti ancien.

[

Rénovons !

http://www.rehabilitation-bati-anci...]

L’initiative "Rénovons !" est une vaste alliance regroupant les forces vives de la société civile en France engagées en faveur de l’efficacité énergétique grâce à la rénovation énergétique des logements en France. Le site présente entre autres des propositions pour la rénovation des passoires énergétiques et contre la précarité énergétique.

L’actualité sur la rénovation des logements et du bâti tertiaire
Suivez les dernières évolutions réglementaires et techniques du décret Tertiaire, de la loi sur la Transition énergétique et des différentes aides à la rénovation sur notre page Scoop.it.

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe