Liens utiles

Les sites internet, ouvrages, ... de référence sont à retrouver dans cet article.

Agence Qualité Construction

L’Agence Qualité Construction est une association loi 1901, qui regroupe 38 organisations professionnelles de la construction autour d’une même mission : prévenir les désordres dans le bâtiment et améliorer la qualité de la construction. Pour cela, l’AQC élabore de nombreux outils techniques, concrets et pédagogiques destinés à aider l’ensemble des professionnels du bâtiment dans leurs pratiques quotidiennes.
Elle publie la revue Qualité Construction, les fiches pathologie bâtiment, pilote le programme RAGE et réalise l’enquête « Retours d’expériences bâtiments performants ».
Elle anime la C2P, la commission Prévention Produits qui a pour mission d’identifier les techniques susceptibles d’engendrer des risques de sinistres.

BEPOS bois

Site internet d’information et de promotion des bâtiments à énergie positive construits en bois.
Le site rappelle ce qu’est un bâtiment à énergie positive, les avantages du bois (performance, énergie grise, aspects sanitaire, ...) et présente un certain nombre de réalisations.
Site réalisé et animé par le CNDB (Comité National de Développement du Bois)

Catalogue construction bois

Outil gratuit d’aide à la conception pour tous les acteurs de la construction bois, le catalogue construction bois a pour objectif d’illustrer les bonnes pratiques et les standards, d’aujourd’hui et de demain, de la construction bois en France.
Il regroupe un grand nombre de détails techniques de parois bois (murs, planchers, toitures), des valeurs de caractéristiques techniques correspondantes (feu, thermique, acoustique) mais aussi un grand nombre de fiches FDES ou DEP de la filière ainsi que des aides à la rédaction de pièces de marchés (CCTP, rappels normatifs et réglementaires).

CTB structures

Ce site internet répertorie les éléments de structures en bois certifiés de la marque CTB, propriété du FCBA : charpente industrialisée, construction à ossature bois, éléments de structures de murs en bois, bois massifs aboutés et poutres en I, ...

Il propose pour chaque élément des rubriques d’information sur la certification, son référentiel, les liens utiles, les actualités de la marque et des réponses à des questions (FAQ). Il permet enfin de visualiser, grâce à une carte interactive, tous les fabricants de produits certifiés en France et en Europe.

Afocert

Ce site internet de l’Association française des organismes de certification des produits de construction (Afocert) permet d’accéder à l’ensemble des certifications de produits de construction et d’ouvrages et renvoie vers les sites des différents organismes certificateurs et leurs référentiels de certification. Il présente un accès original à l’information à partir d’une image en 3D avec neuf rubriques possibles : assainissement, équipements de la route, matériaux de construction, équipements de chantier, bâtiments tertiaires, produits certifiés de l’habitat, aménagements extérieurs, maison individuelle et logements collectifs.

Étiquette énergie menuiserie

Cet étiquetage standardisé, baptisé « étiquette Energie Menuiserie Portes & Fenêtres » doit permettre au consommateur d’évaluer simplement la performance énergétique et le confort d’été des produits et, ainsi, de choisir la fenêtre ou la porte (menuiserie et vitrage) la mieux adaptée à leur logement. Cette nouvelle étiquette concerne les portes extérieures, les fenêtres verticales et les fenêtres de toit, fabriqués avec tout type de matériau (aluminium, bois, PVC et mixte).

Les performances en matière de consommation énergétique sont affichées sur une échelle de A à G (deert à rouge) : A étant le plus performant et G le moins. Une échelle de dégradés violets détermine, de son côté, le niveau d’impact sur le confort d’été et les besoins de refroidissement. Deux coefficients de transmission thermique des fenêtres (Uw) et des portes (Ud) indiquent également le niveau de leur performance d’isolation. Plus il est bas, plus la fenêtre ou la porte est isolante. Deux facteurs solaires (Sw et TLw) précisent enfin « les niveaux d’apports solaires gratuits et de lumière naturelle pour les fenêtres ».

Autres informations :
Tirs groupés de la FFB contre l’« étiquette énergie menuiserie »(21/06/13 - Le Moniteur)

Le CETIAT (Centre technique des industries aérauliques et thermiques)

Le CETIAT est un laboratoire d’études, d’essais et d’étalonnages dans les domaines de l’aéraulique, de la thermique et de l’acoustique. Il publie de nombreuses ressources, en accès libre, dont des guides techniques : Etanchéité des réseaux aérauliques ; Mesures de débit d’air sur site pour la ventilation ; Les puits canadiens/provençaux ; Améliorer les performances de la ventilation dans l’existant ; Les finitions aqueuses en ameublement ; Diagnostic des installations de ventilation dans les bâtiments résidentiels et tertiaires ; Les différents procédés de refroidissement d’eau dans les installations industrielles et tertiaires ; Qualité de l’air dans les installations aérauliques ; Ventilation performante dans les écoles ; Modulation des débits de ventilation ; Installation des ventilateurs : acoustique ; Installation des ventilateurs : aéraulique

Parois vitrées RT2012

Le site « parois vitrées RT2012 » présente l’ensemble des éléments techniques à connaître sur les parois vitrées au regard de la RT2012.
Outre les informations sur les caractéristiques des produits et leur prise en compte dans la réglementation, il permet aux utilisateurs de calculer les propriétés de parois vitrées courantes, équipées ou non de leurs protections mobiles.
Site mis en place par le pôle fenêtres de la Fédération Française du Bâtiment.

Optigede - Déchets

Le site OPTIGEDE, animé par l’ADEME est en ligne depuis juin 2011. Il a été réalisé pour proposer aux acteurs opérationnels en charge de la prévention et de la gestion des déchets dans les territoires, une plate-forme d’échanges et de diffusion des bonnes pratiques.

Il présente : des exemples d’actions menées sur les territoires et leurs résultats, des outils opérationnels (fiches méthodologiques, documents types...) La question des déchets de chantiers du BTP y est abordée de manière spécifique.

L’ADEME a notamment réalisé un « État de l’art et recommandations en matière de prévention des déchets du BTP » en octobre 2011 (analyse de 20 monographies et rédaction de 9 fiches de recommandations), consultable sur le site du Cercad Midi-Pyrénées.

Logement social durable

Site d’information sur la qualité environnementale et la performance énergétique dans le logement social (à la fois en neuf et en réhabilitation). Il s’adresse avant tout aux bailleurs sociaux, mais plus largement aux professionnels intervenant sur ces bâtiments.
Certaines ressources sont spécifiques à la région Rhône-Alpes (aides financières, formations, ...)
Site réalisée par l’ARRA HLM en lien avec le Conseil Régional Rhône-Alpes et l’ADEME Rhône-Alpes.

Démarche BDM - Construction neuve

Pour la construction neuve, la démarche BDM ? (Bâtiments Durables Méditerranéens) se décline par type de bâtiment. Trois grilles différentes sont mises en place :

SEBTP : Société d’Editions du Bâtiment et des Travaux Publics

La SEBTP est la maison d’édition créée en 1940 à l’initiative de la Fédération nationale du Bâtiment avec pour objet : l’édition d’imprimés, de livres, de revues ayant trait au domaine du Bâtiment et des travaux publics.
Pour les publications techniques, nous retiendrons notamment :

  • Les calepins de chantiers (ex : plancher chauffant, maçonnerie en petits éléments, parquets et planchers en bois, ....
  • Les guides Réglementation thermique et bâtiments neufs : Parois opaques, Parois vitrées, Constructions métalliques, Equipements techniques, Constructions bois
  • Gros œuvre / Métiers du bois / équipements techniques / ...
  • Normes, DTU

Catalogue directement téléchargeable
La SEBTP publie également la revue Bâtimétiers.

L’Institut de recherche en construction (Canada)

L’lnstitut de recherche en construction du CNRC (Conseil National des Recherches du Canada) est le premier organisme de recherche en construction du Canada. L’IRC-CNRC exécute des travaux de recherche appliquée et contractuelle sur des questions d’importance stratégique pour le secteur de la construction au Canada.
Il propose de très nombreuses publications sur l’ensemble des thèmes de la construction.

L’association négaWatt

L’association négaWatt a pour objectif de promouvoir et développer le concept et la pratique négaWatts, qui représentent l’énergie non consommée grâce à un usage plus sobre et plus efficace de l’énergie.
La proposition la plus connue est la démarche négaWatt, qui se déroule en trois temps : sobriété énergétique, efficacité énergétique et énergies renouvelables.
L’association a donné naissance en 2009 à l’institut négaWatt, qui propose un programme de formations dans l’esprit de l’approche négaWatt, à destination des professionnels concernés par l’énergie.

Effinergie

Effinergie est une association dont l’objectif est de promouvoir les constructions à basse consommation d’énergie en neuf et en rénovation et de développer en France un référentiel de performance énergétique des bâtiments neufs ou existants (label BBC Effinergie).
Le site comporte de nombreux documents techniques et ou de sensibilisation, en particulier sur la démarche de certification BBC Effinergie

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB)

Le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) est un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC), placé sous la tutelle du ministère de l’Ecologie,de l’Energie, du Développement durable et de la Mer. Ses activités portent sur : la recherche, l’expertise, l’évaluation, la diffusion des connaissances.
Sa principale mission reste l’évaluation technique pour apprécier l’aptitude à l’emploi des procédés, matériaux, éléments ou équipements d’un ouvrage, via différents documents : Agrément Technique Européen, Avis Technique ou Document Technique d’Application, rapports et procès verbaux d’essais, certifications, marquage CE… Réglementaires ou volontaires.

Cellule de recherche Architecture et Climat (Belgique)

En 1980, sous la responsabilité du Professeur A. De Herde, a été fondé la cellule de recherche Architecture et Climat au sein de l’Université Catholique de Louvain en Belgique.
Cette cellule a comme objectif principal : la recherche, la conception, la modélisation et la construction en vue de la meilleure adéquation entre le bâtiment, le climat et l’occupant, dans le but d’élaborer et de développer, dans le cadre du développement durable, la théorie de l’architecture climatique et de l’architecture durable.
Elle a produit de très nombreux articles, ouvrages, cd-roms ou études.

Elle a notamment développé l’outil Energie+sur la conception et la rénovation des bâtiments.

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe