Les matériaux et l’inertie thermique

Pour maîtriser l’inertie thermique d’un bâtiment en phase de projet, il est nécessaire de connaître les caractéristiques des matériaux qu’il faut choisir et mettre en œuvre pour avoir une influence sur cette importante propriété du bâtiment.

81 matériaux ont été sélectionnés pour figurer dans les tableaux qui donnent ces caractéristiques (conductivité thermique, chaleur spécifique, masse volumique, chaleur massique ?, diffusivité thermique et effusivité thermique, auxquelles sont jointes les dérivées de la diffusivité que sont la vitesse de transfert et la profondeur de peau thermique pour la période de 24 heures).

Les matériaux sont d’abord présentés par famille (Bois et végétaux, Isolants et plastiques, Mortiers et plâtres, Pierres et bétons, Verres et métaux). Les tableaux donnent également l’origine des informations contenues.

Ensuite, ces matériaux sont classés toutes catégories confondues en fonction de leurs valeurs de diffusivité et d’effusivité thermiques remarquables (les 25 plus élevées et les 25 plus faibles).

Les questions de la position idéale de l’isolant dans les parois bi-couche et de la diffusivité et de l’effusivité des matériaux creux ou alvéolaires (parmi lesquels on trouve le monomur) sont traitées à la fin de l’article.

Article réalisé par Jean-Louis Izard et Julie Lelong, du Laboratoire ABC, ENSA-Marseille.

N’hésitez pas également à consulter les documents sur l’inertie thermique de la rubrique « insertion dans le territoire »

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe