Les Impacts environnementaux des matériaux et bâtiments. ACV, FDES et label E+C-
Présentation effectuée par Frédéric Rossi de la société C4CI
La future réglementation thermique et environnementale, préfigurée par le label volontaire « Energie positive et réduction carbone » (E+C-), vise à intégrer l’impact environnemental de tout nouveau projet de construction. Cette réglementation entrera en vigueur de manière anticipée pour les bâtiments publics au 1er septembre 2017 (arrêté du 10 avril 2017).
Pour ce faire, les impacts environnementaux des produits de construction et équipements seront pris en compte par l’intermédiaire des fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES). Les FDES sont centralisées au sein de la base de données INIES. Au 1er juillet 2017, la réalisation d’une vérification par une tierce-partie accréditée sera obligatoire pour pouvoir figurer dans la base de données INIES.
Analyse de cycle de vie de la filière forêt-bois Corse. Comparaison de différents systèmes constructifs
Ce support a été présenté par Olivier Gaujard, consultant
La filière bois Corse a mené un important travail d’analyse de cycle de vie des matériaux produits localement. L’objectif était de comparer l’impact environnemental de bâtiments conçus selon différents systèmes constructifs : solutions conventionnelle, avec du bois du continent ou avec du bois issu de la filière Corse. L’objectif était également de voir quelles optimisations pouvait être mené sur la production de bois d’oeuvre pour réduite les impacts environnementaux.