Les diagrammes solaires

Représentation de la course apparente du soleil dans le ciel

Les diagrammes solaires, malgré leur approche paraissant au premier abord complexe, permettent de montrer facilement avec les outils graphiques qui leur sont associés la plupart des phénomènes solaires en interaction avec la géométrie des bâtiments. Ils sont faits pour répondre à la question « A quels moments dans l’année une partie du bâtiment est-elle ensoleillée ou à l’ombre ? ».

PETIT TEST INTRODUCTIF

Les caractéristiques de la course du soleil dans le ciel posent souvent quelques problèmes aux concepteurs des bâtiments lorsqu’il faut vraiment contrôler les effets de l’ensoleillement. Voici quelques affirmations que vous pourrez valider ou invalider en guise de test :

A1 : La hauteur angulaire du soleil à midi à l’équinoxe est égale à la latitude du lieu. VRAI (A) ou FAUX (B) ?

A2 : Le soleil se lève toujours à l’EST (Azimut = 90°) et se couche toujours à l’OUEST (Azimut = 270°) tout au long de l’année : VRAI (A) ou FAUX (B) ?

A3 : Sous notre latitude de 43°Nord, une façade NORD ne voit jamais le soleil pendant l’année : VRAI (A) ou FAUX (B) ?

A4 : Sous notre latitude de 43°Nord, une toiture inclinée à 60° orientée plein NORD voit le soleil toute la journée en été : VRAI (A) ou FAUX (B) ?

Vous avez fait votre choix ?

Si vous avez répondu « BBBA », vous êtes fort et vous pouvez éventuellement passer à autre chose dans l’enviroBOITE ...

La situation est désespérée pour vous si vous avez répondu « AAAB » : vous avez cependant une chance de vous améliorer en téléchargeant le texte de l’article et en le lisant attentivement.

Dans les autres scénarios de réponse, la lecture de l’article est conseillée : vous aurez en particulier le corrigé de ce petit test.

Bonne lecture de l’article « Les diagrammes solaires » !

Cet article a été réalisé par Jean-Louis Izard, architecte et enseignant à l’école nationale d’architecture de Marseille.

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe