Le quartier Rive Gauche à Montpellier

« Anticipée depuis de nombreuses années et poursuivie d’opérations en opérations, l’extension de la ville se dessine au fil du Lez, reliant le cœur historique à la Méditerranée. L’aménagement de la ZAC Rive Gauche a été conduit dans la continuité de ce schéma urbain par une problématique globale et transversale de développement durable. Le Lez nous est apparu comme un fil conducteur entre tous ces nouveaux quartiers qui se sont succédées , les reliant, leur fournissant une base forte d’intégration et d’appartenance à la ville. Chaque tranche d’urbanisation le long du Lez est comme un renvoi symbolique aux éléments naturels. Rive Gauche a été pensé dans cette logique, proposant après la Terre, l’Eau et l’Arbre, de se tourner vers le Soleil… Les fondements d’une approche urbanistique environnementale sont dans la prise en compte du soleil, plus qu’un « éco-quartier », nous imaginons un « hélio-quartier », où la course solaire rappelle celle de la vie…urbaine » (Citation de Pierre Tourre)

Le quartier s’étend sur 9 ha, entre la rivière du Lez et l’avenue Raymond Dugrand. A terme, Il sera équipé de quelque 1 500 logements , 43 000 m2 de commerces et bureaux en bordure d ’avenue, 7 000m2 dédiés aux équipements publics et plus de 800 places de parking public.

Présentation effectuée par Pierre Tourre (agence Pierre Tourre), au cours de l’enviroDEBAT « Aménagement Durable Méditerranéen : quels outils pour quels résultats ? » qui a eu lieu à Montpellier le 26 septembre 2014.

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe