Le bois en extérieur, 10 ans après

Construction Bois

10 opérations ayant utilisé le bois en extérieur partagent leurs retours d’expériences : vieillissement, usages, entretien et témoignages pour changer de regard sur le bois en extérieur

"La construction bois est désormais reconnue de tous grâce à ses atouts environnementaux. En effet,
en valorisant la récolte forestière, elle permet à la forêt de poursuivre son rôle de captation de carbone, participant ainsi à la réduction du changement climatique. L’utilisation du bois permet aussi de stocker du carbone, on dit qu’1 m3 de bois, c’est 1 tonne de carbone stockée durablement dans l’ouvrage. Enfin, utiliser du bois, c’est autant de matériau énergivore qui ne sera pas utilisé, en effet, le bois est le matériau de structure consommant le moins d’énergie pour être produit, mis en œuvre et recyclé.
La construction bois permet également de valoriser une ressource locale qui occupe le tiers du territoire, plus de 20 000 entreprises et 60 000 emplois régionalement. La rapidité de construction et l’intégration paysagère sont également des critères qui font choisir le bois.
Mais la plus forte réticence à l’utilisation du bois reste le grisonnement du bois en extérieur. Or on peut construire en bois sans bois apparent, et en respectant certaines règles de mise en œuvre, le bois en extérieur peut bien vieillir. C’est une question culturelle, en choisissant le bois en extérieur, on
sait que l’esthétique de l’ouvrage va évoluer. C’est ce que nous avons voulu démontrer dans ce recueil qui montre dix ouvrages bois : côte à côte, vous pourrez comparer des photos datant de la construction il y a 10 ans ou plus et des photos de la même construction réalisées en 2017.
Nous avons voulu aussi connaître le ressenti des usagers de ces ouvrages, les témoignages sont unanimes en terme de confort et de qualité de vie intérieure.
Nous vous souhaitons bonne lecture de ce recueil, n’hésitez pas à contacter nos prescripteurs pour en savoir plus."
Édito par Jean GILBERT, Président de FIBRA

Voir en ligne

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe