La réception et la qualité de l’air intérieur des bâtiments

Ce dossier a été produit dans le cadre du programme d’actions « Santé, Bâtiment et Ville » de Ville & Aménagement Durable.
Sommaire :

Enjeux de la réception au regard de la qualité de l’air intérieur
Réception des installations de ventilation
Mesure de la qualité de l’air intérieur à la réception d’un bâtiment

Véritable enjeu de santé publique, la qualité de l’air intérieur est liée au type et au nombre de sources polluantes (qualité de l’air extérieur, caractéristiques de construction, produits de finition, systèmes, équipements, ameublement, activités, entretien...), au renouvellement de l’air et aux conditions hygrothermiques.

Toutes les étapes d’un projet sont garantes de la qualité de l’air dans les bâtiments. La réception et la mise en service d’un bâtiment sont des étapes clefs car elles sont les moment de vérifier, éventuellement évaluer, les choix, la mise, en œuvre des produits et des équipements du bâtiment, et leur bon fonctionnement, avant l’arrivée des occupants.

Le dossier« Réception et qualité de l’air intérieur des bâtiments » a été élaboré dans le cadre du programme d’action « Santé, Bâtiment et Ville » de VAD, soutenu par la Région Rhône-Alpes depuis 2012. Son objectif est d’apporter des éléments concrets et opérationnels aux maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvres pour une meilleure approche des opérations de réception et de mis en service des bâtiments au regard de la qualité de l’air intérieur :

  1. Enjeux de la réception au regard de la qualité de l’air intérieur,
  2. Contrôle des installations de ventilation à la réception d’un bâtiment,
  3. Mesure de la qualité de l’air intérieur à la réception d’un bâtiment.

Cette production s’appuie sur l’expertise, les témoignages, les retours d’expériences d’acteurs rhônalpins, et renvoie également vers des ressources pour approfondir les sujets traités.

Voir en ligne

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe