L’Ilôt des Feuillants : projet citoyen vers une maîtrise d’usage

Dans le centre-ville de Marseille, l’îlot des Feuillants est une grosse friche urbaine dont l’apparition est déjà ancienne. Il s’agit d’un ilot haussmannien en état avancé de délabrement situé entre la Canebière et le marché des Capucins à Marseille. Elle constitue, surtout depuis le passage du tramway et l’aménagement de l’espace public de la célèbre Canebière, un chancre urbain proprement inadmissible, alors qu’elle est toujours habitée par plusieurs familles.

La ville de Marseille avait le projet de le vendre à un groupement de promoteur-constructeur et l’association « Un centre-ville pour tous » qui s’est penchée sur le devenir de cet ilot a décidé de créer l’association « Atelier des Feuillants » pour bâtir un vrai projet de réhabilitation. Des architectes, des urbanistes, la Maison de l’architecture et de la ville ont rejoint l’association et un projet de lieu public de débats consacré à la problématique de la ville, sur le modèle du Pavillon de l’Arsenal à Paris, a vu le jour. Lorsque la Soleam, la société d’aménagement de la ville de Marseille, a lancé un appel à projets sur l’ilot des Feuillants, l’Atelier a déposé un dossier. « Nous avons joué le jeu, explique David Escobar, sachant très bien que nous ne serions pas retenus. En effet, la seule chose qui compte à ce stade-là, c’est le prix que l’opérateur va proposer à la collectivité. Nous étions disqualifiés d’avance ».

Mais l’idée était de « susciter le débat » et l’objectif a été atteint puisque de plus en plus de monde s’est emparé de la problématique des Feuillants et que la parole circule autour de la création d’un tel lieu.

Présentation effectuée par David Escobar (urbaniste), Jean Canton (urbaniste) et Eric Baffie (architecte) lors de l’enviroDEBAT « Habitat en transition : participation, solidarité, maîtrise d’usage » du 14 juin 2013.

Consultez également le compte rendu de la rencontre (en accès réservé)

Voir en ligne

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe