L’école maternelle Jean Carrière à Nîmes (30)

Située dans un quartier défavorisé de la ville de Nîmes (Gard), l’école maternelle Jean Carrière a fait l’objet en 2011 d’un programme de démolition-reconstruction. Ce bâtiment a été lauréat du trophée Bâtiment Santé 2014.

Au niveau de la ventilation, une ventilation simple flux par insufflation a été installée dans les salles de classe (ce qui permet de préchauffer l’air soufflé). Le débit d’air retenu dans les salles est de 25m3/h.pers pour des raisons sanitaires. Le confort d’été est assuré par un rafraichissement direct sur l’eau de nappe (distribution par plancher) et par la mise en œuvre d’ouvrants de ventilation nocturne en façade + tourelles en toiture (menuiseries et registres motorisés commandé par GTC ?).

Présentation effectuée par Paul Cayol (INDDIGO), au cours de l’enviroDEBAT « La VMC double-flux et ses alternatives. Quelles solutions pour concilier QAI et performance énergétique » qui a eu lieu le jeudi 9 avril à Bouc Bel Air dans les locaux du nouveau Pôle enseignement loisirs jeunesse.

Consulter également l’article paru dans le Moniteur :

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe