Coût global et bénéfices durables dans la réhabilitation, l’émergence de nouvelles pratiques
Introduction de la conférence du 29/01/2013 par Pierre Rasolo, société GreenBuilding sur les principes d’un modèle en coût global et les processus de conception.
Etat de l’art sur l’approche coût global
Présentation de Mike Sissung sur l’approche en coût global dans le cadre de la conférence du 29/01/13 « Coût global pour une rénovation durable ».
Focus sur les nouveaux métiers de l’immobilier, les nouveaux contrats, l’achat public éco-responsable, les FDES et l’approche en coût global (les principales cibles coût global, les différentes préoccupations, les raisons du calcul en coût global, l’importance de la valeur vénale et les éléments à prendre en compte pour réaliser un calcul en coût global).
Réhabilitation : leviers d’actions et bénéfices possibles, vers une meilleure prise en compte des usagers
Présentation de Rida Lamjaj de la Logirem
Retour d’expérience de l’amélioration de la résidence « la Provence » à Port de Bouc (participation des locataires, économies d’énergie, simulations et mesures, raisons des écarts). Focus sur le couple technique - usage, les principes du PSE de Logirem, la lutte contre la précarité énergétique, la « maîtrise d’usage », ambiance / nuisance / confort. Retour d’expérience sur la réhabilitation des « Collines ». Leviers d’action pour des bénéfices durables.
Derbigum et la rénovation durable
Derbigum, fabricant de produits d’étanchéité de toiture, présente ses mesures de réduction de leur impact environnemental
Les enjeux, la rénovation, leur gamme de produits, leurs mesures de réduction des impacts environnementaux, le recyclage des déchets de pose et des déchets de vieilles toitures. Présentation des bénéfices environnementaux et des bénéfices pour l’entreprise
Coût global : vers une mutation des pratiques et une transformation des métiers de l’ingénierie
Témoignage et rôle d’un architecte - Assistant Maître d’Ouvrage dans le cadre de la conférence du 29/01/2013 « Coût global pour une rénovation durable, enjeux des métiers d’avenir ».
Transformation des métiers de l’ingénierie au regard des enjeux du coût global. Comment investir dans la matière grise… pour dépenser moins d’énergie et cumuler moins d’énergie grise ?
Les nouveaux métiers de l’ingénierie dans l’entreprise
Présentation de Thierry Juif, pôle de compétence Construction Durable de Bouygues Construction, dans le cadre de la conférence du 29/01/13 « Coût global pour une rénovation durable, enjeux des métiers d’avenir »
Mutations des besoins exprimés (évolution de la RT, qualité de l’air intérieur, certifications environnementales, directives européennes, enjeu politique de l’environnement, précarité énergétique, l’importance de l’usage). Mutation de l’entreprise générale (élargissement du champ d’action, expansion de l’innovation et de la R&D, politique de DD, prospective et marketing stratégique). Émergence de nouveaux métiers et compétences, l’ingénierie en construction durable.