Isolant - Tableau comparatif des isolants

En matière d’isolation, les possibilités sont multiples mais on se limite souvent à une isolation « classique ». On se pose également souvent la question de la possibilité de mettre tel ou tel isolant en sol, en mur (par l’intérieur ? par l’extérieur ?), en toiture (en terrasse ?, sous rampant ?). Et si c’est possible, sous quelle forme ? avec quelle épaisseur ? pour quelle performance thermique ?

Le tableau de comparaison présenté ici a pour but de répondre en partie à ces questions pour les différents types d’isolants. Pour chaque type d’isolant sont présentés : les différentes mises en œuvre, des références de fabricants, des références de produits, les épaisseurs et résistances thermiques correspondantes, l’existence d’un avis technique ou certificat ACERMI.

Pour rendre le tableau plus synthétique et favoriser les isolations performantes, seul le produit le plus performant dans l’épaisseur maximale a été retenu pour chaque fabricant.

Tableau réalisé par Sandrine Rascol (architecte, agence Arditti-Jumel) et Karine Pellerey (ingénieure environnement, bureau d’études ADRET) et mis à jour en décembre 2014 par le BET Adret.

Nous vous invitons également à consulter la base de données des matériaux d’isolation et de gros œuvre réalisée par l’Espace Info Energie »Les 7 vents du Cotentin ». Ce document est très complet et a été mis à jour le 31/12/11.

Mots-clé : isolant, isolants, isolation, ITI, ITE, comparatif, synthèse, isolation thermique extérieure, isolation thermique intérieure, isolation répartie, isolant sous rampant, chape, dalle, solives, dallage

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe