Isolant - Performances des produits minces réfléchissants opaques

1 - Note du GS 20 : Performances des produits réfléchissants opaques utilisés dans l’enveloppe des bâtiments en tant que complément d’isolation thermique

« Certaines conditions de mise en œuvre et d’application dans les ouvrages pouvant conduire à des insuffisances de performances ou à des désordres : il est essentiel d’avertir les acteurs concernés et d’apporter des réponses aux questions que les artisans et les particuliers se posent dans leur quotidien.

Le Groupe spécialisé n°20, constitué de professionnels représentant les différentes composantes de l’acte de construire, a estimé nécessaire de faire un point de l’état des connaissances en actualisant la note d’information publiée en juin 2004 « Performances des produits réfléchissants opaques utilisés dans l’enveloppe des bâtiments en tant que complément d’isolation thermique ». »

2 - Avis de l’ADEME sur les Produits Minces Réfléchissants (PMR)
Les Produits Minces Réfléchissants (PMR) se répandent sur le marché de l’isolation sous plusieurs dénominations, dont l’appellation « isolants minces ». Les résultats des études réalisées dans le cadre du PREBAT ont montré que les niveaux de résistance thermique atteints par les PMR seuls ne correspondent pas aux niveaux requis par la réglementation. Dans ces conditions, l’ADEME recommande leur utilisation plutôt en complément d’isolation thermique. Leur pose doit être réalisée par des professionnels.

On pourra également consulter la fiche « Synthèse sur les Produits Minces Réfléchissants » de l’enviroBOITE.

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe