Isolant - Le liège

Isolant naturel, le liège est destiné à l’isolation thermique et acoustique des murs, sols, terrasses et tuyauteries, pour le doublage de murs intérieurs, pour les cloisons intérieures et l’isolation extérieure des murs. Il est également adapté aux dalles flottantes, au béton allégé, aux chambres froides, à l’isolation des combles et à l’isolation phonique des sols (bruits d’impacts) ou pour une correction acoustique de salles. Il peut aussi être utilisé en alternative au carrelage, lino, moquette comme finition de sol intérieur, y compris pour des pièces humides et salles d’eau.

Le liège a de grandes capacités thermiques, hygrométriques, acoustiques : confort d’été, économies d’énergie en hiver, confort acoustique, maintien de ses performances par temps humide. Il se présente sous différentes formes : en panneau ou en vrac ; pur ou aggloméré...

Fiche réalisée par Elise Michel et mise à jour par un groupe de professionnels de la formation continue QEB de l’ENSA Marseille-Luminy 2008 (Sylvain Fayet, Claire Cornu, Isabella Tello, Arnault Guin, Christelle Rostain-Magnin).

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe