EnvirobatBDM s’inscrit dans la continuité de « Habiter la France de demain », la démarche nationale de participation citoyenne initiée par le ministère chargé du Logement, en proposant l’installation d’un groupe de travail pour contextualiser ce sujet en région méditerranéenne : « Comment habiter la région Sud demain en s’adaptant au changement climatique ? ».
Ce travail s’est déroulé sur deux matinées de rencontres à Marseille :
Le 14 juin 2023 a été consacré aux enjeux et problématiques de demain avec l’intervention d’Emmanuelle Perrin, architecte investie dans l’association RAW (Risk and Architecture Workshop), sur la question de la ressource en eau sur le territoire :
- La dégradation de notre environnement liée à une conception en silo, et les répercussions sur la mobilité / les ressources en eau / l’énergie / l’agriculture…
- Apprendre à ne plus construire et redéfinir nos besoins en matière de logement pour reconstruire un nouveau modèle qui ne serait plus cet idéal du pavillon à 4 façades.
Consulter la synthèse de ce premier groupe de travail ici.
Le 13 juillet 2023 a été l’occasion de réfléchir aux impacts sur notre façon d’habiter et de construire nos logements avec les interventions des architectes François Leclercq et Gilles Sensini qui ont présenté des projets ainsi que des préconisations pour l’amélioration des logements dans notre région.
- La Ville des possibles par F. Leclercq
- Penser, bâtir, habiter par G. Sensini
Consulter la synthèse de cette seconde rencontre ici.
Ces rencontres ont aussi permis d’aborder les différentes fonctions de l’habitat sur la base des scenarii de l’Ademe et l’évolution de notre société à l’horizon 2050.