Habitat participatif et aménagement urbain : le proiet MasCobado

Les ambitions de MasCobado sont multiples : Construire un voisinage convivial et solidaire, accessible à tous, à moindre coût et respectant l’environnement. Il s’agit d’un projet situé dans la ZAC des Grisettes à l’Ouest de Montpellier. Le programme, rédigé par les futurs habitants, comporte 23 logements (dont 5 logements sociaux locatifs et 7 logements en location-accession), répartis dans deux petits immeubles de 2 étages. Les logements sont personnalisés selon les besoins des habitants

Les bâtiments ont fait l’objet d’une conception bioclimatique, et sont économes en énergie (démarche BDM ?, Bâtiment Durable Méditerranéen, niveau Or en phase conception). Ce projet, qui a nécessité un permis d’aménager, apporte des éclairages intéressants sur de nombreuses questions que pose l’aménagement urbain.

Présentation effectuée par Stefan Singer, de Toits de Choix, au cours de l’enviroDEBAT « Aménagement Durable Méditerranéen : quels outils pour quels résultats ? » qui a eu lieu à Montpellier le 26 septembre 2014.

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe